Les haricots
La production mondiale de haricots
43 000 000 000 kilos
Actuellement, la production mondiale de haricots serait d’environ 43 millions de tonnes (dont 23 Mt de haricots secs et 20 MT de haricots verts).
Les principaux producteurs de haricots sont l’Inde, Brésil, États-Unis et la Chine. Globalement la production de haricots a augmenté fortement en passant de 14,4 à 28,6 millions de tonnes entre 1961 et 2006 (19,6 millions soit 68 % de haricots secs ; 6,4 Mt et 22 % de haricots frais ; 2,6 Mt et 9 % de haricots verts). Mais il y a une confusion car dans certains pays les graines de certaines espèces de Vigna (mungo, azuki, niébé) sont considérées comme des haricots (Phaesolus).
Les pays producteurs de haricots
La production de haricots secs (environ 23 millions de tonnes) se trouve principalement en Inde, aux États-Unis, au Brésil et en Chine.
La production de haricots verts (environ 20 millions de tonnes) se trouve principalement en Chine qui représente les trois quarts du total mondial.
Les haricots : une famille très diversifiée
5
Dans la famille des vrais haricots (Phaesolus), cinq espèces ont été domestiquées : le haricot commun (Phaesolus vulgaris), le haricot d’Espagne, le haricot de Lima, le haricot acalete et le haricot tépari. Le haricot commun lui-même existe en toutes sortes de variétés : haricots rouges, haricots coco, haricots secs, flageolets, haricots plats, soissons, haricots pinto, haricots lingot, haricots de Tolosa…
Les haricots et la digestion
Le haricot à la réputation de provoquer des flatulences : « le haricot qui fait péter » n’est pas une légende ; cette propriété parfois embarrassante est due à la présence dans les haricots du raffinose, un sucre qui n’est pas assimilable par l’intestin => sucres + bactéries = gaz. La recherche scientifique veut limiter ce phénomène en sélectionnant et élaborant des variétés de haricots à faible teneur en raffinose..
La production de haricots en France
403 000 000 kg
En France, en 2006 la production de haricots représentait 403 000 t cultivées sur 41 000 ha, dont très majoritairement des haricots verts (86 % de la production et 75 % des surfaces).
Les origines du haricot
8000
Le haricot a été domestiqué il y a environ 8000 ans au Pérou et au Mexique. Il a été introduit en Europe par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle : il y a remplacé le niébé, originaire d’Afrique, et qui était consommé depuis l’Antiquité.
Il y a haricots et… haricots
Les vrais haricots sont du genre Phaesolus alors que certains « haricots » comme le haricot papillon, le haricot kilomètres ou bien le niébé (haricots à œil noir) sont d’un autre genre, le Vigna.
COMPARER : la production mondiale de Blé
COMPARER : les ventes de produits végétariens
Comment intégrer les haricots dans un régime avec moins de viande ou sans viande ?
Où acheter des aliments végétaux riches en protéines ?
*