Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Les ventes de produits végétariens ou vegans

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Les ventes de produits végétariens ou vegans

Le marché mondial des produits végétariens ou vegans devrait atteindre 4,6 milliards d'euros en 2020, soit 146 euros de ventes de produits végés par seconde (compteur) après une croissance moyenne de 8,4 % par an de 2015 à 2020. En 2017, on estime que 5 % des Français seraient végétariens ou vegans contre 7 à 11 % en Angleterre et 9 % en Allemagne. 30 % seraient flexitariens ; 50 % déclarent vouloir augmenter leur consommation de produits végétaux.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

 

Le marché des produits végétariens ou vegans

 

          vegetarien flexitarien

 

 

Les ventes d'aliments végétariens ou vegans

 

4 600 000 000

 

Le marché mondial des produits végétariens ou vegans (les simili viandes, protéines végétales) devrait atteindre 4,6 milliards d’euros (5,2 milliards $) en 2020, soit 146 € de ventes de produits végés par seconde après une croissance moyenne de 8,4 % par an de 2015 à 2020 (Allied Market Research).

 

 

 

Le marché des protéines végétales

10 000 000 000

 

STAT aliments végétariens

Selon le GEPV (Groupe d'études et de promotion des protéines végétales), les ventes de protéines végétales sont en pleine croissance. D’après une enquête, réalisée dans 15 magasins et près de 5.000 produits alimentaires, le marché des protéines végétales serait de près de 10 milliards d'euros en 2018 (+40% entre 2013 et 2018).

 

Les protéines végétales sont principalement présentes dans le rayon "traiteur et épicerie salée" (34%), le rayon "épicerie sucrée" (25%) et le rayon "boulangerie viennoiserie-pâtisserie" (15%). Les plus couramment utilisées sont : le blé (68%), le soja (21%), le pois (8%), la fève (4%) et le lupin (1%). 

 

 

Le marché de l’alimentation végétale

 

30 %

 

D’après une étude du cabinet Xerfi, sur le marché de l’alimentation végétarienne et végane à l’horizon 2020, les ventes de ce type de produits ont explosé en grandes surfaces en 2016 sous le double effet de l’élargissement des gammes proposées et de l’accroissement du nombre de personnes désirant manger moins de viande (30 % des Français).

 

Des industriels généralistes de l’alimentaire comme Herta et Fleury-Michon développent des gammes de produits substituts carnés. Les grands distributeurs comme Carrefour avec sa marque Veggie prennent également le virage de l’alimentation végétale. De nouveaux acteurs spécialisés apparaissent avec une offre spécialisée comme la start-up Funky Veggie et ses steaks végétaux. Autrement dit, la concurrence s'intensifie sur le marché pour les marques historiques que sont le groupe lyonnais Bjorg ou les spécialistes de la diététique comme Nutrition& Santé. Bjorg étend sa gamme aux produits frais et Sojasun revisite ses recettes en y intégrant du quinoa, du boulghour… En 2016, Nutrition& Santé a investi 30 millions d’euros dans son site de production pour répondre à la demande croissante. 

 

 

Les ventes de nourriture végétale

 

3 100 000 000

Aux États-Unis, les ventes de nourritures végétales ont progressé de 8,1 % en 2017 et atteint 3,1 milliards de dollars (étude Nielsen pour la PBFA).

 

 

Les ventes de fromages vegan

 

4 000 000 $

 

Le marché du fromage vegan enregistre une croissance annuelle de 7,6 % de 2016 à 2024 pour atteindre près de 4 milliards de dollars en 2024 selon un rapport d’étude du cabinet Bharat Book.

 


Combien de végétariens en France ?

 

5 %

 

En 2017, on estime que 5 % des Français seraient végétariens ou vegans (sondage Harris 2017) contre 7 à 11 % en Angleterre et 9 % en Allemagne. (L’évolution est rapide : un sondage de janvier 2016 réalisé pour Terra Éco estimait cette proportion a 3 %)

 

30 % seraient flexitariens (estimation de la marque Herta) ; 50 % déclarent vouloir augmenter leur consommation de produits végétaux (sondage Ifop/Lesieur 2017) ; 46 % souhaiteraient que les restaurants proposent à leur menu un ou deux plats végétariens (étude CHD Expert, septembre 2016)

 

45 %

 

En 2016, d’après l’association L 214, 45 % des quelque 2 millions de végétariens en France vivent en Île-de-France.

 

 

 


Combien de flexitariens en France ?

 

34 %

 

Selon un sondage Kantar réalisé auprès de 12 000 foyers, en 2017, 1/3 des foyers français (34 %) comporte au moins un flexitarien c’est-à-dire que dans un tiers des ménages français, il y a une personne qui veut réduire intentionnellement sa consommation de protéines animales contre 25 % en 2015. Le végétarisme strict, lui, est beaucoup moins répandu avec seulement 1,9 % des ménages qui compte au moins un végétarien.

 

D’après le cabinet Arcane Research en 2017, aux 2 % de Français qui se sont convertis au régime végétarien, il faut ajouter 8,5 millions de personnes qui ont « drastiquement réduit leur consommation de viande ».

 

En 2017, IKEA a introduit des menus Végétaliens ou vegans dans ses restaurants et en a constaté le succès en leur attribuant une grande partie de la croissance de 8 % des ventes de IKEA food.

 

 

Le veganisme, un marché en croissance


Longtemps considéré comme marginal voire sectaire, le marché vegan reflète l’attrait croissant des consommateurs occidentaux pour une philosophie de vie qui proscrit l’utilisation de tous produits animaux et est en cours de banalisation.

 

 

 

 

 

 Tout pour manger moins de viande ou manger végétarien

 

Iletaitunenoix.com vous offre la possibilité d'acheter tout ce qu’il faut pour manger moins de viande ou manger végétarien, une gamme complète de produits bio et gourmands avec des recettes et les conseils d'une diététicienne professionnelle.

 

 


A la découverte de la cuisine végétarienne


  • Vous désirez réduire votre consommation de produits animaux (viande, lait…) ?

 

  • Vous vous demandez comment les remplacer tout en conservant une alimentation équilibrée et savoureuse ?

 

> Découvrez les nombreuses alternatives gustatives et saines : les aliments et les associations à connaître, les bénéfices et les risques, comment composer des recettes… : manger végétarien ou vegan, comment faire ?  par une diététicienne spécialisée.

 

 

 

rejoignez-nous-actualiser-planeto

 

 >Participer : Si vous voulez actualiser, sponsoriser ou prendre en charge une statistique :

 Rejoignez le projet Planetoscope 


 

*

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

 

 

Végétarisme : régime alimentaire qui exclut toute chair animale (viande et poisson). Le lait et les oeufs sont autorisés.

Végétalisme : régime alimentaire qui exclut tout produit animal, ou ayant été produit par un animal (viande, poisson, oeufs, lait et miel).

Véganisme : extension du végétalisme à tous les domaines de la vie quotidienne. Il s'agit donc d'un régime alimentaire végétalien, couplé à l'exclusion de tout produit issu de l'exploitation animale (aucun vêtement fait à partir d'animal -cuir, soie, laine...-, aucun produit testé sur les animaux, refus de l'exploitation animale dans les cirques, animaleries, zoos...).

Pescétarisme ou pesco-végétarisme : régime alimentaire qui exclut la viande 'terrestre'. Le poisson est autorisé.

Flexitarisme : régime alimentaire végétarien la plupart du temps, mais la consommation de produit animal est tolérée de manière très occasionnelle, pour des raisons pratiques, ou par goût.

© 2012 Planetoscope.com