Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de foie gras en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de foie gras en France

Infos complementaires
Le gavage est interdit dans plusieurs pays d'Europe.La France produit près de 80 % du fois gras mondial

La production de fois gras en France représente 0,6 kg par seconde (compteur), soit 19.200 tonnes par an dont 97 % de foie gras de canard.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation de foie gras en France

 

Zoom produit de fête : le foie gras

 


La consommation de foie gras par les Français

 

19.200.000 kg

19 200 Tonnes de foie gras sont produites par an

dont 97% de foie gras de canard (2015).

 

 

72 %

La zone du Sud-Ouest, réunissant Aquitaine, Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénées, est à l’origine de  72 % de la production française de Foie Gras.

 

Cependant, le Cifog (comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) prévoit une chute de la production de 25 % en 2016 dans la zone du Sud-Ouest concernée par le gel de production (vide sanitaire de quatre semaines imposé) destiné à lutter contre l'épidémie de grippe aviaire.

 

 

4.970 tonnes de foie partent à l'exportation.

 

La France reste le 1er producteur, consommateur et exportateur mondial de foie gras.

 

Un ménage français achète 657 g de oie gras/an

dont 78 % de produit prêt à consommer

 

 

 

EN 2013, 20.447 tonnnes avaient été produites, dont 19 833 tonnes de foie gras de canard et 614 de foie gras d'oie.

La balance commerciale française (1er producteur mondial de foie gras) est restée largement excédentaire, à +39 millions d’euros en 2012, en léger recul de 2 millions d'euros. Le Foie Gras a ainsi contribué positivement à la balance du commerce extérieur français à hauteur de 40,7 millions d'euros en 2011.

 


Le marché du foie gras en 2012 et 2013 s'est caractérisé par une montée en gamme des achats et par la persistance très belle image du foie gras chez le consommateur. Les achats des Français sont montés en gamme : le Foie Gras entier Prêt-à-Consommer a gagné +6,1% : en 2012, il s’est ainsi vendu davantage de Foie Gras entier que de Foie Gras en Blocs avec Morceaux, qui perd sa position de leader.

 

Du côté des présentations, le mi-cuit confirme, quant à lui, sa pôle position avec 74,5% des ventes sur l’année (+1,1%) et 79,7% sur la saison (+1,7%). A noter la forte progression des achats des ménages en foie gras cru (+15,9 %). (Source : Symphony Iri Group)


93 %


Le Foie Gras est très apprécié des Français : 93% ont déclaré aimer le Foie Gras en 2015. Les Français sont de plus en plus nombreux à dire qu’ils l’aiment «beaucoup» : 41 % en 2012, 33 % en 2009, 72 % en 2013 (Source : CIFOG/CSA 2015)

 

En GMS, les Fêtes de la Saint Martin ont représenté près du 1/3 de la progression des ventes de la saison (Source : Symphony Iri Group). Cela reflète la pertinence de la stratégie d’avancement de la saison des fêtes initiée par les professionnels du Foie Gras en 2009. Avec la tradition de la Saint Martin, ils invitent les Français à faire la fête avant les fêtes, dès le mois de novembre. Pour que le Foie Gras continue à faire la différence en 2013, les professionnels renforcent leur dispositif d’information à l'occasion de cette période stratégique.

 

 

 

Le marché du foie gras en France

 

 

Le foie gras se vend sous différentes formes : cru, entier, (mi-)cuit, en bloc, en conserve…. le "fois gras entier" étant considéré comme le plus savoureux. Le foie gras de canard cru a l’avantage d’être environ 40 % moins cher qu’un foie cuit, mais il faut après le préparer

 

 

81% du fois gras consommé en France sont vendus en grande surface. 

 

Le prix moyen en 2008: 24,07 € le kilo de foie gras et environ 80 € une fois transformé (+3,4% / 2007)

 

 

20% du foie gras vendus en France proviennent de Hongrie et de Bulgarie. 

 

 

 

Le nombre de canards ou d'oies qu'il faut gaver pour produire le foie gras mondial. Le foie utilisé est aujourd’hui presque exclusivement celui des canards (mâles) dont le gavage est moins long que celui des oies. Ces canards dits « mulards »  sont des canards stériles et muets qui ne savent pas voler.

 

 

Le gavage est interdit dans plusieurs pays d'Europe et en Californie

 

foie gras

Peut-on concilier le foie gras et le bien-être animal ?

 

 

La production de foie gras en France

 

 

 75 %

 

 

La France est le 1er producteur, consommateur et exportateur mondial de foie gras : la France produit  75% à 78% du Foie Gras mondial et le Foie Gras fait aujourd'hui officiellement partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France.

 

La France est de loin le premier producteur mondial de foie gras avec environ 20 000 tonnes par an (soit 80% de la production mondiale), essentiellement dans le Sud-Ouest et l’Alsace.

 

 La France exporte du foie gras vers l'Espagne, la Belgique et le Japon. 

 

La plupart du foie gras mondial est produit, transformé et consommé en France (83 % de la production, 98 % de la transformation et 90 % de la consommation mondiales).

 

 

 

 

La consommation de foie gras en France

 

La France est de loin le premier producteur mondial de foie gras avec environ 20 000 tonnes par an (soit 80% de la production mondiale), essentiellement dans le Sud-Ouest et l’Alsace.

 

La plupart du foie gras mondial est produit, transformé et consommé en France (83 % de la production, 98 % de la transformation et 90 % de la consommation mondiales).

En seulement 10 ans, la consommation de Foie Gras en France a progressé de près de 25% en volume, pour atteindre près de 19 500 tonnes, traduisant ainsi l'engouement croissant des Français pour ce mets emblématique des fêtes de fin d'année. Cete hause s'est renforcé en 2012 selon Kantar worldpanel.

Ainsi, malgré un contexte économique morose, les Français ne renoncent pas à se faire plaisir avec le Foie Gras. De plus, le caractère typiquement français du Foie Gras est parfaitement en phase avec leurs attentes. 

 

78% des Français attachent de l’importance au fait que leurs repas de fêtes soient composés de produits d’origine française (Sondage Ipsos pour France Bleu paru le 4 décembre 2012).

 

 En 10 ans, le taux de Français consommateurs de Foie Gras a ainsi progressé de 5 points : passant de 77% pour atteindre le taux record de 82% en 2011 (statistiques Agricoles Annuelles, Ubifrance).   

 

De plus en plus d'adeptes du Foie Gras :  +28% de ménages acheteurs en 10 ans      

 

Selon Kantar WorldPanel, le nombre de ménages acheteurs a progressé de +28% en 10 ans, passant de 35,9% en 2001 au chiffre record de 45,8% en 2011. A l’international, le Foie Gras est également de plus en plus apprécié. En 10 ans les exportations françaises de Foie Gras cru ont progressé de +67%, passant de 1 326 tonnes à 2 218 tonnes, et les exportations de Foie Gras transformé ont augmenté de +49% dans le même temps passant de 1 720 tonnes à 2 555 tonnes3 .

 

 

 

 

 

 

COMPARER : La production mondiale de foie gras

 

 

 

Le duel : foie gras vs saumon

 

zoom produit de fête : lle foie gras 

Foie gras : bien-être animal et filière porcine

 

 

 

 

 

 

 

 


Sources: FAOstat, easteuropeanfood.about.com, dgccrf

 

*

 

 

 

 

Statistiques mondiales Agriculture et Alimentation

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Elevage et viande

220
Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km

156 kg

 C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement.


> Choisir : lait standard ou lait bio ?
lait milk

 

16
La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil

145,9
Consommation
de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. Ce sont les Danois qui mangent le plus de viande au monde et non les Américains, également gros mangeurs.




30 %
Elevage intensif
. L'élevage intensif de bovins occupe 30 % des surfaces émergée de la terre, les animaux laitiers et de boucherie représentent 20 % de toute la biomasse animale. Ce secteur est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



 

9,7%
Consommation
de viande. Entre 2007 et 2016, selon la FAO et l'OCDE, la production mondiale de viande devrait augmenter de 9,7 % pour le boeuf, de 18,5 % pour le porc et de 15,3 % pour le poulet. D'ici à 2050, la production de viande pourrait ainsi doubler !




Viande bio. Toute l'actualité de la viande bio dans le dossier Alimentation bio de consoGlobe.

Annuaire des AMAP
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

 

amap annuaire

 

© 2012 Planetoscope.com