Consommation de foie gras dans le monde
.
.
La consommation de Foie Gras à l’international
Les consommateurs du monde entier continuent à apprécier le Foie Gras. La France est de premier producteur et premier consommateur mondial de foie gras.
> Si, dans un contexte européen difficile, l'Espagne et la Belgique ont réduit leurs achats de Foie Gras en 2012, d'autres pays l'ont augmenté significativement comme le Japon, la Suisse, l’Allemagne et Hong-Kong.
>De nouveaux pays sont également de plus en plus demandeurs de Foie Gras, comme la Russie, le Qatar (+347% vs 2011), le Canada (+74%), le Brésil (+63%)
La production mondiale de foie gras
26 800 000 kilos de foie gras produits chaque année
Le nombre de canards ou oies qu'il faut gaver pour produire le foie gras mondial. Le foie utilisé est aujourd’hui presque exclusivement celui des canards (mâles) dont le gavage est moins long que celui des oies. Ces canards dits « mulards » sont des canards stériles et muets qui ne savent pas voler.
La production mondiale peut être évaluée à 26 800 tonnes de foie gras cru en 2012, en hausse de 40 % depuis 2000
La production mondiale de foie gras est de 27 116 tonnes en 2011, dont près de 96 % est du foie de canard.
La production mondiale de foie gras est de 25 350 tonnes en 2010
Selon les estimations des différents pays producteurs, la production mondiale de foie gras est évaluée à 27 100 tonnes de foie gras cru en 2011, en progression d’un millier de tonnes par rapport à 2010. Avec environ 25 800 tonnes, la production européenne reste très majoritaire au plan international.
La France reste le principal pays de production de foie gras avec près de 20 000 tonnes, suivie de la Bulgarie avec 2 600 tonnes et de la Hongrie, avec près de 2 450 tonnes.
La production européenne de foie gras
Avec près de 25 400 t de fois gras en 2012, la production européenne reste très majoritaire au plan mondial. La France reste le principal pays de production de foie gras avec 19 190 tonnes, suivie de la Bulgarie avec 2 800 T et de la Hongrie avec près de 2 500 T
La production mondiale s’élèvait en 2010 à 25 350 tonnes, dont 17 000 tonnes pour la France. Les deux autres principaux pays à produire du foie gras sont la Hongrie et la Bulgarie mais très loin derrière la France (environ 3 000 tonnes).
La production européenne de foie gras représentait à elle seule 25 350 tonnes. Avec 19 275 tonnes représentant un peu plus de 73 % de la production mondiale, la France est le premier producteur de foie gras cru devant la Bulgarie, 2 600 tonnes et la Hongrie, 2 580 tonnes.
QU'EST-CE QUE LE FOIE GRAS ?
Le foie gras doit provenir exclusivement d'oie ou de canard gavé(e) de façon à produire l'hypertrophie cellulaire graisseuse du foie. Les animaux doivent être complètement saignés et, au moment de leur éviscération, les foies doivent être reconnus propres à la consommation, exempts de toute anomalie d'origine pathologique.
Les produits avec du foie gras comme seule matière première “foie gras entier”
Il s'agit uniquement de préparations composées d'un foie gras entier ou d'un ou plusieurs lobes de foie gras et d'un assaisonnement.
“Foie gras" : préparations composées de morceaux de lobes de foie gras agglomérés et d'un assaisonnement.
“Bloc de foie gras” : préparations composées de foie gras reconstitué et d'un assaisonnement. La reconstitution s'effectue avec des moyens mécaniques. Le cutterage consiste à émulsionner un mélange foie/eau.
La quantité d’eau ajoutée et celle apportée par l’assaisonnement ne doivent pas, au total, dépasser 10 % de la masse de la préparation. Le bloc peut être "avec morceaux" et, dans ce cas, les morceaux doivent représenter au moins 30 % de la masse du produit ; c’est le haut de gamme du "bloc".
Le foie gras se vend sous différentes formes : cru, entier, (mi-)cuit, en bloc, en conserve…. le "fois gras entier" étant considéré comme le plus savoureux. Le foie gras de canard cru a l’avantage d’être environ 40 % moins cher qu’un foie cuit, mais il faut après le préparer
Le duel : foie gras vs saumon
Viande, agriculture, les livres qui accusent
sources : dgccrf, insee, notre de conjoncture 2012 ITAVI, Douanes; Kantar
*
Statistiques mondiales Agriculture et Alimentation