Nombre de sacs plastiques distribués dans le monde
Combien de sacs plastiques distribués dans le monde ?
500.000.000.000 sacs/ an
C’est le nombre de sacs plastiques qui seraient consommés chaque année sur la planète d’après l’association anglo-saxonne « Reuse it ».
20 minutes
Un sac plastique sert en moyenne 20 minutes (pour les courses) puis finit souvent comme sac poubelle. Cet usage unique puis cette fin dans nos déchets posent de réels problèmes, puisque la durée de dégradation de ces sacs dans l'environnement est d'environ 400 ans.
Cependant, de plus en plus d'États interdisent les sacs plastiques dans le monde : c'est le cas du Kenya, du Rwanda, et d'autres pays africains, mais aussi de la France fin 2016. La Chine a elle aussi interdit la distribution de sacs plastiques dans les supermarchés en 2008. Le premier pays à les interdire a été le Bangladesh, en 2002. En Europe, la plupart des pays ont mis en place une taxe sur les sacs plastiques, sans pour autant les interdire.
[Source : PNUE]
Méditerranée : noyée sous le plastique !
250.000.000.000 de fragments
Suite à la traversée des eaux de la Méditerranée, de l’Espagne à l’Italie en passant par la côte d’Azur et la Corse, des scientifiques ont pu étudier de manière approfondie les plastiques polluant la mer. Bilan de l’analyse : 250 milliards de fragments plastiques se sont répandus dans les eaux de la Méditerranée…
Les résidus de plastique, trop présents, alarment les membres de l’expédition Méditerranée en Danger (MED).
265 Mt de plastique sont utiisées chaque année
45 Mt de plastique ont été enfouies en 2007
suels 5% du plastique utilisé dans le monde sont recyclés
Futura est la plus grande entreprise de retraitement du plastique en INdue dans le port de Chenaï. 50% du plastique retraité par ce plastique viennent d'Europe ou des USA.
la France a envoyé 700 000 tonnnes de plastique hors de France, notamment en Inde
L'effet boomerant est en marche
100 Mt de tonnes au moins de plastique ont été déversées en un siècle
La fondation Algalita, à Santa Monica, en Californie, a été fondée pour lutter contre l'invasion des océans par le plastique et contre la prolifération du plastique dans notre vie quotidienne
La ville de Lorient lutte contre la prolifération plastique sur le littoral après avoir été confronté à trop d'excès.
Elle utilise des sacs composés d'amidon qui servent à collercter les déchets organisques de manières à pouvoir être biodégradés avec les déchets. 2 millions de sacs bio sont ainsi retraités chaque année, autant qui ne finiront pas dans l'océan.
Outre l'ingestion du plastique par les animaux, un autre inconvénient majeur du plastique dans les océans, est la diffusion du bisphénol A dont des chercheurs allemands ont montré qu'ils ont un effet très net et dévastateur sur les escargots d'eau testés.
La graisse des cétacés contient des retardateurs de flamme mais on ne sait pas encore quelle est la conséquence de ce polluant trouvés dans des animaux en haute mer et produit à des centaines ou milliers de kilomètres.
1g = 1 g
Chaque gramme de plastique contient environ un gramme de pétrole.
Voir aussi :
>> Production mondiale de plastique
>> Sacs plastiques distribués en France
>> Les articles sur les sacs plastiques de consoGlobe
>> Les plastiques Bio
>> Vers la fin du plastique ?
Statistiques mondiales environnement temps réel