Sacs plastiques distribués en France
Combien de sacs plastiques distribués en France ?
17 000 000 000
17,7 milliards de sacs plastique à usage unique ont été distribués en France en 2014, soit 539 sacs plastiques distribués chaque seconde : 12 milliards pour emballer les fruits et légumes au détail, 700 millions en grande distribution, 5 milliards en magasin de proximité.
En France, selon le gouvernement,"près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits “fruits et légumes” sont encore distribués dans les commerces.
80
Un Français utilise en moyenne 80 sacs plastique chaque année (2014).
Un Polonais, un Slovaque ou un Portugais en consomme 466 par an.
Un Danois ou à Finlandais n'utilise que 4 sacs plastiques par an, avec une moyenne de 198 sur l'ensemble de l'Europe selon la Commission européenne.
98 600 000 000
Le nom de sacs plastiques produits en Europe en 2010 était encore de 98,6 milliards dont 8 milliards finissent en déchets sauvages créant des dégâts importants à l'environnement (source : le Commissaire européen à l'environnement, Jenez Potocnik).
Les sacs de caisse plastiques distribués par les commerces
15
Le nombre de sacs plastiques de caisse distribués dans les grandes surfaces alimentaires a été divisé par 15, passant de 10.5 milliards à 700 millions entre 2002 et 2011.
Cela peut paraître peu, mais pour les Danois et Finlandais, c'est seulement 4 par an", observe Agnès Banaszuk, coordinatrice du Réseau prévention et déchets de l'association.
La France n'est donc pas le plus mauvais élève en la matière, mais elle peut mieux faire.
83 000 000
Ces sacs plastiques représentent 83 000 tonnes de déchets à éliminer chaque année
Ce sacs sont utilisés quelques minutes me mettent plusieures centaines d'années à se dégrader, et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux. Selon le ministère de l'écologie et le développement durable, 75% des déchets abandonnés en mer sont du plastique.
150 000 000
150 millions de ces sacs (soit un sac sur cent) finissent sur le littoral français et sont à l'origine de la mort de certains animaux qui s'étouffent en essayant de les manger, en particulier les tortues et les mammifères marins qui les confondent avec des méduses ou des céphalopodes (calmars par exemple). On estime que 260 espèces sont impactées par les sacs plastiques, dont 94% des oisseaux en Mer du Nord et 86% des tortues marines.
1.4 %
Selon Hugo Verlomme : « [...] contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils [les sacs plastiques de caisse] ne représentent que 1,4 % des 5,6 millions de tonnes de plastique consommées en France. »
Les sacs plastique à usage unique distribués par les commerçants sont fabriqués en une seconde, utilisés en moyenne 20 minutes par les consommateurs avant de mettre 400 ans pour disparaître quand ils sont jetés dans la nature ou contribuent aux rejets de dioxine et de métaux lourds quand ils sont incinérés.
Ce fléau apparu dans les années 70 et fabriqué en matière polyéthylène, entraîne chaque année la mort de dizaine de milliers d'animaux tels que les dauphins qui les confondent avec les méduses.
COMPARER : Produits polluants déversés dans les océans par les fleuves
Les sacs plastiques interdit en 2016
A compter du 1er juillet 2016, l’utilisation de sacs plastiques non réutilisables, sera interdite en France conformément à une décisiion prise par le ministère de l'écologie. Bonne nouvelle car ces sacs se retrouvent trop souvent se retrouvent dans l’environnement et menacent en particulier la vie marine.
-80%
Souvent fabriqués en polyéthylène, la faible épaisseur de ces sacs rend leur recyclage pratiquement impossible. La prise de conscience des dégâts occasionnés par leur utilisation irresponsable a permis de réduire de 80% leur nombre entre 2002 et 2007.
Il reste cependant encore des milliards de ces sacs utilisés chaque année. Une solution consiste à introduire 40% de matière végétale (amidon de maïs ou de pomme de terre) dans la fabrication des sacs pour les rendre biodégradables et compostables. Avec en contrepartie un prix multiplié par 3.
En savoir plus sur les plastiques
Vers la fin du plastique ?
Statistiques mondiales environnement temps réel
*