Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de soja

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de soja

Infos complementaires
En étendant toujours plus sa production de soja, l'Amérique Latine répond en première ligne à cette demande croissante. On suppose que la plus grande expansion des champs de soja sera enregistrée au Brésil,au Paraguay et en Bolivie.


Plus de 10 650 kilos de soja sont produits dans le monde chaque seconde (compteur). La production de soja a plus que doublé au cours des 20 dernières années, atteignant 336 millions de tonnes pour la campagne 2016-17 contre 30 Mt. seulement au milieu des années 60. Les Etats-Unis sont le 1er producteur et exportateur mondial de soja, et sont rejoints par le Brésil et l'Argentine.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de soja

 

  soja


.

Production de soja dans le monde

 

La production mondiale de soja en 2018

330 000 000 000 kg

La production mondiale de soja représente 330 millions de tonnes environ.

La production mondiale de soja en 2017/2018 a été un peu inférieure à celle de l'année précédente malgré une production record aux États-Unis.

 

 

La production mondiale de soja en 2017


336 000 000 000 kg

La production mondiale de soja représente 336 millions de tonnes par an pour une consommation de 332 Mt.

 

 

L'évolution de la production de soja

 

+ 5 %

   La production mondiale de soja a explosé depuis 40 ans et a connu une croissance annuelle moyenne bien plus rapide que celle des céréales (+5 % par an environ pour le soja, 2% pour le blé, 3 % pour le maïs).

 

La production mondiale de soja s'est accrue sous l'effet d'une augmentation conjointe des surfaces, multipliées par 3.6, et des rendements qui ont doublé.

 

 

COMPARER : Production mondiale de céréales

 

 

La Chine est le premier importateur mondial de soja et fait la pluie et le beau temps sur ce marché.

 

 

La production mondiale de soja est prévue au niveau record de 280,3 Mt, contre 284,7 Mt attendu au 1er août, et 268,8 Mt récolté en 2012-13.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/grains-monde-les-recoltes-records-de-mais-et-de-soja-se-confirment-cic-76686.html#oJLUR5bfuQKRmVAf.99
La production mondiale de soja est prévue au niveau record de 280,3 Mt, contre 284,7 Mt attendu au 1er août, et 268,8 Mt récolté en 2012-13.
En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/grains-monde-les-recoltes-records-de-mais-et-de-soja-se-confirment-cic-76686.html#oJLUR5bfuQKRmVAf.99


Production mondiale de soja : récapitulatif

 

2016-2017, la production mondiale de soja =  336 Mt

2015-2016, la production mondiale de soja =  315 Mt

2014-2015, la production mondiale de soja =  320 Mt

2013-2014, la production mondiale de soja =  284 Mt

2012- 2013,  la production mondiale de soja = 268,8 Mt

2010-2011, la production mondiale de soja=  264,18 Mt


(Sources : USDA, CIC, FAO)

 

 

La culture du soja


Les Etats-Unis sont le 1er producteur et exportateur mondial de soja mais les 2 géants agricoles sud-américains, le Brésil et l'Argentine, les ont rejoints en tête du marché du soja. Ils représentent maintenant à eux deux la moitié de la production mondiale.


1 000 000 km2

La culture du soja est la cause principale de la déforestation de l’Amazonie, qui a progressé de 70% au Brésil.  La culture du soja occupe plus de 1 million de kilomètres carrés dans le monde, une surface équivalente à deux fois celle de la France.

 

En étendant toujours plus sa production de soja, l'Amérique latine répond en première ligne à cette demande croissante. On suppose que la plus grande expansion des champs de soja sera enregistrée au Brésil,au Paraguay et en Bolivie.   En effet, bien que le soja d’importation soit la principale nourriture du bétail, plus de 10 000 km2 de forêt amazonienne sont déboisées chaque année.

 

deforestation

 

 

70% de la production sont aujourd'hui du soja OGM

 

 Cette explosion de la production a fortement profité aux plantations d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Largement adoptée aux Etats-Unis et en Argentine, la culture du soja transgénique se développe à présent très rapidement au Brésil. Ces variétés sont le plus souvent résistantes aux herbicides.

 

Le soja, tout comme la lécithine de soja ont des vertus reconnues pour la santé, mais contribuent également à la dégradation de notre environnement

 

soja

Le soja, une culture qui fait du bien aux sols

 

En étendant toujours plus sa production de soja, l'Amérique latine répond en première ligne à cette demande croissante. On suppose que la plus grande expansion des champs de soja sera enregistrée au Brésil,au Paraguay et en Bolivie.

 

 

Une idée shopping : des graines de soja grillées bio

 

 

Consommation du soja

 

Le soja pour la consommation humaine

 

Le soja est utilisé pour la consommation humaine surtout en Chine et au Japon sous différentes formes (tofu, yaourt, lait de soja, graines grillées). De diététique il est très intéressant car il sert souvent de substituer à la viande comme source de protéines non carnées.

 

Les principales zones de production de soja dans le monde


La production mondiale de soja est largement dominée par trois pays: les Etats-Unis, le Brésil et l'Argentine. A eux seuls ils ont assurés 82% des tonnages produits à travers le monde (2003-2007).

 

45 %

45 % des surfaces cultivées en soja se trouvent aux États-Unis.

 

Depuis les années 60 la production de soja a augmenté beaucoup plus vite que celle des céréales en général, 5,7 % par an en moyenne contre 2 % pour le blé et 3 % pour le maïs. Les surfaces cultivées ont été multipliées par 3,6 et les rendements ont grosso modo, doublé.

 

 

Loin derrière, la Chine qui produit environ 7% de la production mondiale mais se distingue comme une zone importante de consommation et d'importation de soja.

 

L'Inde et le Paraguay comptent parmi les pays producteurs significatifs et réalisent chacun entre 2 et 3% de la production mondiale. La production mondiale de soja est concentrée à 95% dans ces 6 pays.

 

 

 

 

Le soja, un champion de l'alimentation mondiale



soja-soya

Tous les articles sur le soja

 

 

Les échanges mondiaux de soja

 

66 millions de tonnes/ an de graines de soja ont été échangés durant la période 2003-2007. Ce commerce mondial s'est intensifié au fil des années avec le développement de la production et concerne désormais plus de 30 % des quantités produites à travers le monde, soit un pourcentage sensiblement plus important qu'en céréales.

 

Cela s'explique par la forte concentration de la production de soja sur les continents nord et sud américains, loin des bassins de consommation des pays industrialisés comme l'Union européenne ou des pays en fort développement comme la Chine qui importent massivement des graines pour approvisionner leurs industries de trituration.


Le soja est au centre du commerce international de graines oléagineuses avec 86% du total des exportations mondiales toutes graines confondues entre 2003 et 2007.

 

 

 

Les principaux pays exportateurs de soja


Les 3 principaux producteurs de soja au monde jouent également un rôle fondamental dans le commerce mondial du soja car ils assurent chaque année environ 90% des exportations.

 

 

Avec en moyenne 28.3 millions de tonnes exportés/ an sur la période 2003-2007, les Etats-Unis sont de loin le premier fournisseur mondial. En exportant plus du tiers de leur production, ils réalisent plus de 40% des exportations mondiales de soja. Le Brésil pour lequel l'export est un débouché majeur de sa production de soja, et l'Argentine constituent les deux autres pays exportateurs majeurs.

 

 

Les pays des Continents Nord et Sud américains sont incontournables en concentrant la quasi totalité (96%) de l'offre de soja sur le marché mondial.

 

 

 

Les importations de soja


Les zones d'importation de soja concernent des pays industrialisés qui ont développé des capacités de trituration et privilégient l'importation de graines à celles de tourteaux et d'huiles pour compenser l'insuffisance de leurs ressources locales.
La Chine constitue, et de loin, le premier pays importateur de soja au monde avec plus de 40% des importations mondiales réalisées durant la période 2003-2007. L'Union européenne constitue la seconde zone d'importation mondiale de soja avec cette particularité de privilégier l'importation de soja non OGM. Elle est suivie par le Japon, les pays du sud-est asiatique, principalement Taiwan et la Corée du Sud, et le Mexique.
L'est de l'asie, Chine en tête, constitue la principale zone d'importation de soja au monde avec environ 60% des importations mondiales

 

 

 

 

 

Evolution du marché du soja dans le monde depuis 1960

 

source : www.mesmarches.chambagri.f

 

 

 

 

 

 

      Encyclo écolo : le soja

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales Agriculture


 

*

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : sinan

je cherche un exportatateur de tourteaux de soja avec 48 et 49 de proteine pour volailles
Message de : DIBOGIBA KPOZOU

Merci pour les informations recues sur votre site concernant la production mondiale de soja .je ne vois pas celle de pays africains et ;nous les Agronomes du continent Africain cherchons a connaitre le besoin en exportation de ce produit pour accelerer ou se concentrer sur une production optimale dans nos fermes lorqu'on sait qui va acheter;veuillez nous trouver le marche potentiel de soja et nous indiquer les conditions de vente. Merci d'avance pour la suite
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur les céréales

 

90 %
Riz
.
90% de la production de riz vient toujours d'Asie. Mais seule une très faible partie de cette production est négociée sur le marché mondial (environ 4%, soit 600 millions de tonne).

riz biologique

 

40 000 000
Soja
.
Les surfaces cultivées de soja ont plus que doublé en Amérique du Sud au cours des 10 dernières années , passant de 18 millions d'hectares en 1995 à 40 millions d'hectares en 2005. Mais près de 45% des surfaces cultivées se trouvent aux Etats-Unis.


Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

Actu Alimentation. Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.


 

76 000
pesticides
76 000
tonnes de pesticides sont répandus en France chaque année



Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio.
Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.


 

fruits et légumes les plus pollués
Enquête :
les fruits et légumes les plus pollués


© 2012 Planetoscope.com