Tourisme - Les nuitées en hôtels en France
Les nuitées en France en 2013
Selon l'étude du cabinet Protourisme sur étude sur 840 hébergeurs représentant 2 millions de lits en campings, résidences de tourismes, hôtels, gîtes, villages de vacances, etc.: fréquentation en baisse de -2% pour les villages de vacances, -3% pour les campings et les résidences de tourisme, -5% pour l'hôtellerie saisonnière et en station et -6% pour les hébergements ruraux.
Les nuitées ont chuté d'au moins 2% dans 13 régions sur 22, Midi-Pyrénées en tête. 6 sont quasi stables (entre -2% et +1%) dont l'Ile-de-France et la région PACA, et 3 sont en hausse de plus de 2% : Bretagne, Normandie et Corse. Au total, 54% des professionnels interrogés par Protourisme constatent une baisse de leur fréquentation, 31% la jugent stable et 15% affichent une hausse.
Combien de personnes dorment en hôtel en France ?
Selon le cabinet Protourisme, le nombre de nuitées commercialisées par les hôtels français a progressé de "3%" par rapport à 2010, à un peu plus de 199 millions, soit davantage que les 198 millions de 2007, le précédent record. Les progressions les plus importantes ont été enregistrées dans les grandes villes et certaines zones littorales, en raison d'un printemps et d'un automne particulièrement agréable.
En termes de chiffre d'affaires, "le record sera également battu et largement" puisque, depuis 2007, le parc hôtelier s'est amélioré et que les prix moyens ont progressé. Le cabinet n'est cependant pas encore en mesure d'évaluer précisément le chiffre d'affaires de l'hôtellerie française, mais il estime que la progression devrait être "de l'ordre de 7%".
"L'hôtellerie française a gagné des parts de marché sur les autres formes d'hébergement", souligne encore M. Arino. Notamment parce que les Français partant moins longtemps, la durée de leur séjour ne correspond pas toujours aux propositions des meublés ou des résidences de tourisme qui louent à la semaine, ou encore parce que l'été maussade n'a pas favorisé les campings. La progression est plus notable sur le haut de gamme (4 et 5 étoiles) où le chiffre d'affaires devrait progresser de 10%, tandis que le chiffre d'affaires des 3 étoiles devrait enregistrer une hausse de 6%. Enfin les 0 à 2 étoiles devraient se contenter de +3%. Si en 2007, les 4 étoiles et plus avaient représenté 23 des 198 millions de nuitées, ces établissements haut de gamme ont assuré 30 des 199 millions de nuitées en 201
Le rôle de la crise : sur l'année 2011, ce sont 3 millions de personnes de plus qu'en 2010, qui ne partiront pas en vacances. Pour la seule période été qui s'étale de mai à septembre 2011, ce sont 2 millions de personnes de plus qu'en 2010 qui renonceront à leur vacances. (source : Didier Arino, président du cabinet Protourisme)
Fréquentation touristique : rappel des chiffres 2010
La France, en peloton de tête des destinations touristiques mondiales
• 192 millions de nuitées dans l'hôtellerie classée pour un taux d'occupation de 59.4% (+ 1.3 pts)
• 103.8 millions de nuitées dans l'hôtellerie de plein air de mai à septembre, en hausse de 0,9%.
La fréquentation des campings en nombre de nuitées en France : Nombre de nuitées dans les campings en France
Le dossier Tourisme
Ecotourisme en France
Le dossier Tourisme - loisirs