Production mondiale de canne à sucre
La production mondiale de sucre
En 2012, la majorité de la production mondiale de canne à sucre provenait majoritairement de canne à sucre contre 22% seulement pour la betterave.
4 millions de tonnes de canne à sucre produites par jour
Chaque année, la production mondiale de canne à sucre s'élève à 1,7 milliard de tonnes.
Selon FranceAgriMer, la production mondiale de sucre atteindra en 2011-12 un niveau record, essentiellement en raison d'une forte progression de la production dans les pays importateurs.
Le bilan mondial sera excédentaire permettant une possible reconstitution des stocks. La production mondiale atteindra 173 millions de tonnes (Mt), selon l'ISO (International Sugar Organization), et 177 Mt, selon FO Licht, soit une hausse d'au moins 8 Mt par rapport à 2010-11. La production augmentera en Russie (+2,5 Mt), en Inde (+2 Mt), dans l'UE (+2,5 Mt) et au Pakistan (+0,8 Mt).
L'amélioration des fondamentaux du marché sucrier mondial se traduit par un début de détente des prix sur la plupart des marchés intérieurs. Cependant, la faiblesse des stocks en début de campagne, les incertitudes sur la prochaine récolte brésilienne de canne et le délai de mise en œuvre des engagements d'exportation de l'Inde entravent depuis plusieurs mois la baisse des cours attendues sur le marché à terme.
La canne à sucre est une graminée tropicale dont la taille peut atteindre 6 mètres de haut. Originaire de Nouvelle Guinée, elle est aujourd'hui cultivée dans tous les pays tropicaux ou tempérés chauds. Sa tige est récoltée sous forme de tronçons. On en retire le jus sucré et un résidu fibreux que l'on nomme bagasse.
Le jus est utilisé pour la fabrication de sucre ou de cassonade. Il est également utilisé dans la fabrication du rhum agricole. La fabrication du sucre génère un liquide visqueux et noirâtre, encore très sucré, que l'on appelle la mélasse. C'est avec cette mélasse que l'on fabrique le rhum industriel. Elle sert aussi à la fabrication d'alcool, d'éthanol et de biocarburant.
La bagasse peut servir à la fabrication de papier, panneaux de particules, litère et plus récemment, des industriels français l'ont intégrée dans la fabrication de vaisselle en plastique, en remplacement du pétrole.
La filière canne à sucre s'ouvre d'ailleurs à un nouveau débouché qui est celui du Polyéthylène végétal ou bioplastique
La production mondiale de sucre
Pour la campagne 2012-13, la production mondiale de sucre atteindra en 2011-12 un niveau record, essentiellement en raison d'une forte progression de la production dans les pays importateurs.
Le bilan mondial sera excédentaire permettant une possible reconstitution des stocks. La production mondiale atteindra 173 / 175 millions de tonnes (Mt), selon l'ISO (International Sugar Organization), et 177 Mt, selon FO Licht, soit une hausse d'au moins 8 Mt par rapport à 2010-11. La production augmentera en Russie (+2,5 Mt), en Inde (+2 Mt), dans l'UE (+2,5 Mt) et au Pakistan (+0,8 Mt).
"L'amélioration des fondamentaux du marché sucrier mondial se traduit par un début de détente des prix sur la plupart des marchés intérieurs. Cependant, la faiblesse des stocks en début de campagne, les incertitudes sur la prochaine récolte brésilienne de canne et le délai de mise en œuvre des engagements d'exportation de l'Inde entravent depuis plusieurs mois la baisse des cours attendues sur le marché à terme." (source : FranceAgriMer)