La Chine produit à elle seule 2,3 millions de tonnes de DEEE par an, devancée uniquement par les États-Unis (3 millions).
Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) publié le 22 février 2010, "les ventes de produits electroniques (ordinateurs, telephones portables...) dans les pays comme la Chine et l'Inde et sur les continents africain et sud-americain devraient augmenter fortement dans les dix prochaines annees". or, "si aucune politique n'est lancée pour collecter et recycler ces équipements, de nombreux pays vont se retrouver avec des montagnes de déchets électroniques dangereux, avec des repercussions graves pour l'environnement et la sante publique".
Ce rapport, qui porte sur onze pays, dont la Chine, l'Inde et le Bresil, indique que la croissance mondiale des DEEE est actuellement de 40 millions de tonnes par an.
En Chine, la plupart des e-dechets sont brûlés par des recycleurs dans des arriere-cours, afin de recueillir des metaux precieux comme comme l'or.
500 000 tonnes de réfrigérateurs, 1,3 million de tonnes de téléviseurs, et 300 000 tonnes d'ordinateurs personnels sont ainsi jetés par les Chinois.
Les équipements électroniques actuels renferment jusqu'à 60 composants différents. Par exemple, les téléphones et les ordinateurs portables consomment 3% de l'or et de l'argent recoltés chaque année, 13% du palladium et 15% du cobalt. Les émissions de gaz à effet de serre liées à l'extraction des materiaux necessaires pour les produits electroniques representeraient 23 millions de tonnes, soit 0,1 % des émissions mondiales de CO2.
*
A Lire :
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !