Error in SQL query : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near '' at line 4 Planetoscope - Statistiques : Recyclage des médicaments en France
Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Recyclage des médicaments en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Recyclage des médicaments en France

Infos complementaires
La valorisation énergétique des médicaments non utilisés est réalisée dans 51 unités de valorisation.

Les médicaments non utilisés sont récupérés puis recyclés par l'organisme Cyclamed. La collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) atteint 14.730 tonnes. Autrement dit, ce sont un demi kilo de médicaments qui sont recyclés chaque seconde, (compteur) soit 40 tonnes de MNU collectés par jour.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

 

Le recyclage de médicaments en France

 

 

 

La moitié des médicaments est inutile !

 

 

 

La consommation de médicaments en France : un record en Europe

 

14 730 000 kg / an

En 2013, 14 730 tonnes de médicaments non utilisés (MNU) ont été collectées, soit une hausse de 3,2% par rapport à 2012

 

 

51 

La valorisation énergétique est réalisée dans 51 unités de valorisation partenaires sélectionnées par Cyclamed pour leur conformité aux normes environnementales et récupérant l’énergie pour éclairer et chauffer des logements.

 

Pourquoi  collecter des MNU en pharmacie ?

La protection de l’environnement : les Médicaments Non Utilisés, mis à la poubelle ou jetés dans les toilettes, polluent l’eau et les sols ;

 > La sécurité sanitaire domestique : les Médicaments Non Utilisés peuvent être ingérés accidentellement par les plus jeunes ou les seniors, et être à l’origine d’intoxications.

De ce fait, la gestion des Médicaments Non Utilisés est un véritable enjeu de santé publique. Malgré une bonne collecte,
efforts restent à poursuivre, d’autant plus que ce geste éco citoyen est simple à mettre en œuvre.

 

Le recyclage des médicaments en 2012

 

Pour l’année 2012, 14 271 tonnes de médicaments non utilisés, MNU, ont été collectées par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes répartiteurs avant leur valorisation à des fins énergétiques.


> En baisse de 1% en 2012 par rapport à 2011, la collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) marque le pas après la forte croissance (+9%) enregistrée en 2011.

Cette stagnation s’explique principalement par la crise économique du moment qui pousse certainement les Français à retarder leurs retours de médicaments non utilisés en pharmacie et par l’absence de pathologies (ou d’épidémies) importantes début 2012.

 

En 2011, un total de 14 565 tonnes avait été valorisé. CYCLAMED enregistre donc en 2012 une baisse de 2% par rapport à 2011. Mais son évolution réelle est de -1%, puisque le nombre de boites de médicaments vendu en officine a baissé de 0,9% en 2012 par rapport à 2011.

 


Le palmarès du recyclage de médicaments  : les 3 régions leaders en 2012

 

Le classement général tenant compte de la place des régions sur les deux critères précédents aboutit au classement* : 1. Le Limousin     2. La Bourgogne      3. La Champagne-Ardenne  Sur le critère des quantités rapportées par habitant :


Le Limousin avec 373 grammes par habitant
La Picardie avec 290 grammes par habitant
La Champagne-Ardenne avec 274 grammes par habitant


Sur le critère de la progression 2012/2011 : Les D.O.M avec +9% L’Alsace avec +3% Le Limousin avec +3%


 

*En cas d’égalité de points, le meilleur score par habitant est privilégié

 

 

Etonnant ! : la moitié des médicaments est inutile !...

 

 

 

 

La consommation de médicaments en France en 2009

 

504 €

En France, la consommation de médicaments et autres produits pharmaceutiques n’a cessé d’augmenter ces dernières années pour atteindre 504€ par habitant en 2006.

 

 

23.000 

23.000 : le nombre de pharmacies en France, soit 1 pour 2.700 habitants.


COMPARER  : Nombre de boîtes de médicaments vendues en France


COMPARER  : La consommation de médicaments dans le monde




Au sujet des médicaments : Nouvelle règle pour le recyclage des médicaments


Où jeter les vieux médicaments ?


Le dossier Recyclage

 

 

 

source : cylcamed, Harmonie Mutuelle

*


Les statistiques Santé

 

 

 

 

 

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.

Les stats parlent d'elles mêmes.



Repères

Statistiques mondiales temps réel
Recyclage

 

Le dossier Recyclage de consoGlobe

Recyclage


Le passage mondial à l’utilisation de lampes basse conso éviterait 470 millions t. de CO2 en 2010, soit env. 1/2 des objectifs de Kyoto

 

Que contiennent nos poubelles ?. Un océan de détritus ! On comprend mieux l'impérative nécessité du recyclage.

 

  • 29 % de déchets putrescibles
  • 25 % de papiers cartons
  • 13 % de verre
  • 11 % de plastique
  • 4 % de métaux
  • 18% de divers

 

  • Chaque jour, les Américains jettent 130 000 ordinateurs et plus de 350 000 téléphones portables, soit plus de 100 millions par an. Ce type de déchets est celui qui croît le plus vite aux Etats-Unis.

    Ces déchets contiennent du plomb, du cadnium, du mercure, du Chlorate polyvinyle, ... qui affectent la qualité les ressources en eau, l'agriculture, les sols et menancent indirectement l'alimentation.


poubelle ovetto

113 000

Selon Eco-systèmes, 113 000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage de 193.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées entre janvier et septembre 2009 par Eco-systèmes, l'un des 4 éco-organismes de la filière DEEE.

La production de fer à partir de ferraille a permis d'éviter l'émission de 83.000 tonnes de CO2 par rapport à la production de la même quantité à partir de minerai. 30 000 t. ont été économisées par rapport à la production de métaux non ferreux.

Le verre des tubes cathodiques recyclés a permis de fabriquer 1,6 millions de nouveaux tubes. Le plastique recyclé par la filière DEEE a évité l'utilisation de 23 millions de litres de pétrole brut.

 

Les déchets électriques et électroniques dans le monde en 2014

déchets électriques

Selon Pike Research, nous produirons 74 millions de tonnes de déchets et d'équipements électriques et électroniques par an en 2014 soit 2346 kilos par secondes!

Pike Research a fait des estimations en conséquence de l'essor de la consommation en matériels électriques et électroniques.Le verdict est alarmant, notamment pour les pays émergents qui n'ont pas encore les moyens de les traiter.

Ces déchets sont hautement toxiques et pourtant ne sont pas encore collectés et retraités, malgré la législation et le financement par les consommateurs (écotaxes).

De plus dès 2018 les pays émergents produiront plus de déchets que les pays développés, ce qui est assez déroutant puisqu'ils ne sont pas encore équipés pour les traiter.

L'enfouissement n'étant pas une solution (il ne fera que contribuer à polluer les sols et les eaux souterraines), il est conseillé d'éviter la surconsommation, le gaspillage, favoriser la collecte et le recyclage et s'intéresser à des produits écoconçus.

les Déchets électriques sur consoGlobe

les DEEE en détail

 

 

prix ethique
Grand Prix Ethique 2009
décerné à consoGlobe par la Fevad

trophee economie responsable alliances

consoGlobe, Trophée de L'Economie responsable
2009 du réseau Alliances

 

 

 

 

 

 

© 2012 Planetoscope.com