Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Chiffres d'affaire du papier hygiénique en Europe (euros)

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Chiffres d'affaire du papier hygiénique en Europe (euros)

EU
Infos complementaires
5,5 millions de tonnes de fibre de papier-toilette sont consommés chaque année en Europe, cela représente 22 milliards de rouleaux !
Le WWF a ouvert des discussions avec les principaux producteurs européens pour les pousser à utiliser davantage de papier recyclé : Procter & Gamble, MetsÉ

Un Européen consomme 13 kilos et 120 rouleaux de papier toilette en moyenne chaque année, pour un chiffre d'affaires de 270 € par seconde (compteur) et 8,5 milliards d'euros par an, soit l'équivalent de 5,5 millions de tonnes de papier et 22 milliards de rouleaux de papier hygiénique

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...


Combien de papier toilette consommé en Europe ?


 

rouleau de papier toilette

La consommation de papier toilette

 

8 500 000 000


L’industrie du papier hygiénique et ménager en Europe au présent 26 % de la consommation mondiale et un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros.

 

 

13

Un européen utilise en moyenne 13 kg de papier hygiénique chaque année.


40 %

40 % du papier toilette produit en Europe l’est à partir de matières premières recyclées.

 

 

Combien de papier toilette consommé en France ?

 

408.500.000 kg

 

> La consommation française de papier toilette a représenté 408 500 tonnes (+ %/2013) ce qui représente 13 kg de PQ par seconde et un chiffre d’affaires de 786 millions d’euros par an (2014)

 

(source Group’ hygiène, groupement français des fabricants de produits à usage unique, de santé et d’essuyage)

 

 

 

La consommation de papier toilette 

 

C’est surtout à partir des années 1950 que le papier toilette s’est démocratisé pour devenir un objet incontournable du quotidien.

 

 

103

Un Français consomme en moyenne 103 rouleaux de 60 g par an, soit 6,2 kg de PQ chaque année ou bien 17 g de papier toilette par jour. Cela correspond à une dépense annuelle comprise entre et 90 € par an par personne.

 

 

20 805

On estime qu'un utilisateur utilise en moyenne 20 805 feuilles de papier hygiénique par an, à raison de 8,6 feuilles à chaque fois.

 

 

 

120

En Belgique, un ménage consomme en moyenne 120 rouleaux de papier WC par an, ce qui représente 480 millions de rouleaux de PQ chaque année à l’échelle du pays.

 

 

 

L’impact écologique du papier toilette

 

 

270 000

Chaque jour, ce sont 270 000 arbres qui sont utilisés pour produire des produits ménagers à base de papier dans le monde (papier toilette, papier absorbant, mouchoir, serviettes en papier) selon le WWF.

 

 

98 %

Selon Greenpeace, 98 % du papier toilette utilisés par les Américains sont des papiers hygiéniques de luxe (molletonné multicouches, en couleurs, triple épaisseur) fabriqués à partir d’arbres prélevés dans les forêts vierges.

En 2014, les ventes de papier toilettent de luxe ont représenté 1,4 milliard de dollars aux États-Unis.

 

 

L’O.N.G. Greenpeace accuse le numéro de mondiale de l’hygiène, le leader européen Essity, d'utiliser pour fabriquer ses produits (notamment la marque Lotus) de la pâte à papier issue d’arbres coupés dans les forêts boréales du Nord de l’Europe.

Greenpeace accuse l’industriel de replanter les zones déboisées avec une espèce invasive de pas qui met en danger la biodiversité des forêts qui bordent le cercle polaire et qui abrite d’autres espèces menacées.

Lire à ce sujet : Greenpeace épingle le géant de l’industrie du mouchoir en papier

 

 

2,5 kg

 

Une étude publiée en 2009 intitulée "product carbon footprints" estime l’impact carbone de 10 rouleaux de papier toilette à 2,5 kg de CO2.

 

L’enseigne de distribution britannique Tesco a calculé en 2009 que chaque feuille de papier toilette recyclé de sa marque distributeur pèse en moyenne 1,1 g de carbone contre 1,8 g pour son papier hygiénique standard.

 

 

COMPARER : Arbres coupés pour produire du papier hygiénique

 

 

 

Au sujet du papier toilette :

 

Aux Pays-Bas, une autoroute cyclable à partir de papier toilette recyclé

Transformez votre papier en papier toilette !

Le papier toilette : c’est mieux recyclé !

 

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Recyclage. Le recyclage du papier consomme 60 % d'énergie et d'eau en moins que la fabrication de papier. La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d'eau et 4 fois moins d'énergie que la fabrication du papier neuf.

Economie. 1 tonne de papier recyclé (journaux, cahiers, cartons d’emballage, etc.…) équivaut à 3 à 5 tonnes de bois économisées soit la quantité de C02 dégagé par une voiture sur 1000km.

Gaspillage. Selon une étude Lexmark/Ipsos, les impressions inutiles des entreprises françaises représentent 1,2 million d'arbres abattus...pour rien !

Le papier représenterait 80% des déchets d’une administration.

Livres et GES. Selon The Green Press Initiative, l'industrie du papier représente la troisième source la plus importante de gaz à effet de serre. Si trois fois plus de livres étaient imprimés sur du papier recyclé, les émissions de gaz à effet de serre de cette industrie pourraient être divisées par deux !

"Courrier responsable". Dans le cadre d'un partenariat avec le WWF le 2 avril 2008,  La Poste s’engage à utiliser au moins 80 % de papier recyclé, ou  certifié FSC (Forest stewardship council) dans ses achats de papier à l’horizon 2012.

© 2012 Planetoscope.com