La production d'enveloppes en papier
Combien consommet-t-on d'enveloppes en France ?
Les retombées économiques et sociales de la filière enveloppe papier
Chaque année, 20 milliards d'enveloppes sont produites en France, soit environ un peu plus du cinquième de la production européenne. Le développement de l'activité « enveloppe papier » est assuré par les besoins du marketing direct et de la vente par correspondance. Ce marché qui représente 6,5 milliards d'enveloppes, connaît en France une croissance régulière de 3 à 4 % par an.
90% des enveloppes vendues en France sont de production française. Le chiffre d'affaires des fabricants français d'enveloppes s'élève à 300 millions d'euros, dont 15 % à l'exportation, soit un quart du chiffre d'affaires de l'industrie européenne de l'enveloppe.
Avec plus de 20 entreprises de fabrication d'enveloppes en France et plusieurs milliers de personnes qualifiées travaillant à la fabrication et à l'impression de l'enveloppe, cette activité manifeste son importance notamment en termes d'emplois et de dynamisme économique régional.
L'industrie de l'enveloppe est au cœur de la filière courrier française, laquelle réalise selon les dernières études, un chiffre d'affaires de 23 milliards d'euros, soit 1,4 % du PIB français et emploie environ 400.000 équivalents temps plein, autrement dit, 1,6 % de la population française active occupée (source : ADL / Le Club Courrier).
L'enveloppe papier est-elle « polluante» ?
Nombre de consommateurs restent convaincus que le papier dégrade les forêts, ignorant qu'au contraire la production de papier en Europe participe à la gestion durable des espaces boisés et à leur croissance. Jusqu'en 2008, la forêt française grandissait de 50.000 hectares, chaque année, soit l'équivalent de 200 terrains de football par jour ! Avec l'incidence des dernières catastrophes naturelles, cette croissance s'est aujourd'hui ralentie, mais devrait repartir dans les années à venir, grâce à la gestion forestière durable effectuée notamment par l'industrie papetière.
Voir : la croissance de la forêt française
L'industrie papetière est, en outre, l'une des plus propres et responsables d'Europe.
Au cours des 20 dernières années, elle a réduit de 80% ses rejets dans l'eau et de 30% sa consommation totale d'énergie. En France, elle représente la première industrie du recyclage, avec un taux moyen supérieur à 60%[i].
COMPARER : la consommation de papier en France
Créer un bureau de vérification des messages environnementaux
On ne compte plus les campagnes d'e-mailing et les messages positionnés au dos des courriers postaux, invitant les particuliers à faire un geste « éco-citoyen » en recourant à la facture électronique. La profusion de ces messages fallacieux entretient le mythe du papier nuisible pour l'environnement dans l'esprit des consommateurs. Pour y remédier, Paper mail demande la création urgente d'un Bureau de Vérification des Messages Environnementaux, sur l'exemple d'un Bureau de Vérification de la Publicité pour mettre de l'ordre dans le discours environnemental des fabricants et prestataires de services. L'utilisation du courrier électronique, complémentaire au courrier papier doit être faite pour les bonnes raisons et non sur la base d'une fausse allégation.
Tordre le cou aux messages écologiques pour la facture électronique
Si aujourd'hui aucune étude officielle ne compare l'impact environnemental d'un courrier papier à celui d'un courrier électronique, et permet de dire que l'un est moins émissif que l'autre, l'étude ADEME publiée en juillet dernier marque un tournant, en attestant scientifiquement que le courriel - et donc la facture électronique - n'est pas la panacée écologique, comme les messages publicitaires le clament. Cette analyse inédite démontre les valeurs émissives du courrier électronique tout au long de ses cycles de vie. Ainsi, le nombre de destinataires d'un courriel, son temps de lecture, la durée de son hébergement influent considérablement sur son impact environnemental. A titre d'exemple, si le temps de lecture excède 2 à 3 minutes par page, l'impact de la lecture à l'écran sur le potentiel de réchauffement climatique est, selon l'ADEME, plus élevé que l'impression recto/verso, 2 pages par feuille[ii].
statistiques mondiales écologiques temps réel