Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de lithium

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de lithium

Infos complementaires
Du fait de la hausse de la demande due au marché des voitures électriques qui va sans doute devenir le 1er marché du lithium, son prix est passé d'environ 350 dollars la tonne en 2003 à près de 3000 en 2008. Avec la banalisation des ordinateurs portables (78 millions vendus dans le monde en 2007, soit une hausse de 23%), et des mobiles (de 517 millions exemplaires vendus en 2003 à 1,1 milliard en 2007), le marché du lithium a été complètement bouleversé pour la fabrication de batteries.

On produit 1,4 kilo de lithium par seconde dans le monde, soit 43 000 tonnes, essentiellement pour produire des batteries ion-lithium pour voitures électriques ou téléphones portables.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de lithium

 

 

 

Le lithium

Le lithium est un des métaux rares les plus recherchés car indispensable à la production des batteries des voitures électriques dont le marché en pleine croissance et plus généralement dans les piles ion lithium. C’est un métal alcalin mou de couleur gris blanc. Le lithium, métal hautement réactif, ne se trouve pas pur dans la nature mais sous une forme composite.

 

 

La production mondiale de lithium en 2018

En attente, statistique pas encore disponible


43 000 000 kg

 

 On produit 1,4 kilo de lithium par seconde dans le monde, soit 43 000 tonnes en 2017, essentiellement pour produire des batteries ion-lithium pour voitures électriques ou téléphones portables.

 

La production mondiale de lithium en 2017 : 43 000 tonnes

La production mondiale de lithium en 2016 : 38 000 tonnes

La production mondiale de lithium en 2015 : 31 500 t

La production mondiale de lithium en 2014 : 31,7 Kt

La production mondiale de lithium en 2013 : 34 Kt

La production mondiale de lithium en 2012 : 35 Kt

La production mondiale de lithium en 2011 : 34,1 Kt

La production mondiale de lithium en 2010 : 28,1 Kt

 

 

 

Les pays producteurs de lithium

 

Les principaux pays producteurs de lithium dans le monde sont en 2017 :

 

  • Australie : 18,7 millions de tonnes (14,1 en 2016)
  • Chili : 14,3 Mt (11,5 en 2016)
  • Argentine : 5,8 Mt (3,6 en 2016)
  • Chine : 3 Mt (2,3 en 2016)

 

 

 

 

Les réserves mondiales de lithium

 

Dans quels pays sont situées les réserves de lithium ?

 

Globalement, les réserves de lithium sont très concentrées dans des zones géographiques précises notamment de 70 à 80 % sous les plaines salées de Bolivie, d’Argentine ou du Chili.

 

En 2017, on estime que les réserves mondiales de lithium se situent dans les pays suivants :

 

  • Chili : 7,5 millions de tonnes
  • Chine : 3,2 Mt
  • Australie : 2,7 Mt
  • Argentine : 2 Mt
  • Portugal : 60 000 t
  • Brésil : 38 000 t
  • États-Unis : 35 000 t
  • Zimbabwe : 23 000 t

 

 

 

Combien de lithium dans le monde ?

 

Il y aurait des réserves de 15 à 17 millions de tonnes de lithium dans le monde selon Renault.

 

Les réserves de lithium seraient de 25,5 millions de tonnes selon l'US Geological survey de janvier 10 :



* Bolivie : 9 millions de tonnes,  notamment dans le fameux Salar d'Uyuni sur les hauts plateaux boliviens.
* Chili : 7,5 Mt
* Argentine : 2,5 Mt
* Chine : 2,5 Mt
* Etats-Unis : 2,5 Mt
* autres pays : 1,5 Mt

(source : US Geological survey, janvier 10)

 

 

Les réserves mondiales de lithium étaient estimées à 13 millions de tonnes fin 2010, dont 58 % au Chili et 27 % en Chine.

 

L'USGS évaluait en 2009 les ressources mondiales exploitables à 11 millions de tonnes (USGS.) Ces données sont contestés par le cabinet Meridian International Research, selon lequel les réserves actuelles ne pas suffiront pas pour une utilisation massive de lithium dans les batteries lithium-ion.

 

Les réserves de lithium, matière première utilisée pour ses applications dans les batteries d'ordinateurs, de téléphones portables, etc. « ne permettront pas de satisfaire une révolution de la propulsion automobile dans la prochaine décennie. (...) Dans le scénario le plus optimiste, elles ne pourraient fournir que 8 millions de véhicules hybrides.  Quelque 25 millions de kilos de lithium sont extraites chaque année.  Le lithium surtout utilisé pour sa capacité de stockage d’énergie, va devenir la base de certaines technologies futures . En effet, les batteries Li-ion des voitures électriques seront essentiellement composées de lithium et les experts attendent une croissance de la demande de lithium de 25% par an.

 

Le plus grand gisement de lithium au monde

 

... est le Salar de Uyuni,convoité par le groupe Bolloré, se situe dans le département de Potosí, au sud-ouest de la Bolivie. Ce gisement représente un tiers des ressources mondiales de lithium.

 

 

production mondiale de lithium
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article705

 

Du fait de la hausse de la demande due au marché des voitures électriques qui va sans doute devenir le 1er marché du lithium, son prix est passé d'environ 350 dollars la tonne en 2003 à près de 3000 en 2008.

 

Avec la banalisation des ordinateurs portables (78 millions vendus dans le monde en 2007, soit une hausse de 23%), et des mobiles (de 517 millions exemplaires vendus en 2003 à 1,1 milliard en 2007), le marché du lithium a été complètement bouleversé pour la fabrication de batteries.

 

 

Selon wikipédia : en 2008

 

Les principaux producteurs sont le Chili, avec le Salar d'Atacama (39,3 % de la production mondiale), la Chine (13,3 %) et l'Argentine (9,8 %), selon les statistiques du Meridian International Research.  La production annuelle est estimée en 2007 à 25000 tonnes selon le service de géologie des États-Unis (USGS)

 

La demande ayant explosé, notamment pour la production de batteries en lithium-ion pour le marché de l'informatique et de la téléphonie, le prix du lithium est passé d'environ 310 €/tonne à 2 000 €/tonne (350 $/tonne à près de 3 000 $/tonne) entre 2003 et 200818.

 

 

 Le marché mondial du lithium

 

Le cabinet français Meridian International Research, dans une étude sur le lithium, met en garde :

 

"Les augmentations réalistes de production du lithium ne permettront pas de satisfaire une révolution de la propulsion automobile dans la prochaine décennie. (…) Dans le scénario le plus optimiste, elles ne pourraient fournir que 8 millions de véhicules hybrides du type GM Volt. » Alors que la demande mondiale de voiture essence pour 2008 était de 60 millions de véhicules… Pour information, en 2003 le prix de la tonne de lithium s’élevait à 300$ alors qu’en 2008, celui-ci s’est élevé à 3 000$ la tonne.

 

 

Récemment, la Bolivie a nationalisé ses ressources naturelles par voie constitutionnelle. Cette nouvelle constitution, approuvée par référendum le 25 Janvier 2009, établit que les ressources naturelles seront considérées comme « propriété du peuple bolivien » et seront administrées « en fonction de l’intérêt collectif ». La Bolivie, détenant plus du tiers des ressources mondiales en lithium (qui restent pour l’instant inexploitées), pourrait donc occuper la place de régulateur de flux.

 

Nous pourrions voir l’apparition d’un véritable lobby du lithium comme nous pouvons déjà l’observer pour le pétrole avec l’OPEP, car rappelons le : l’Amérique du Sud détient 70% des ressources mondiales en lithium. Le Chili est le plus grand producteur mondial de lithium avec une part de 39%. Si on ajoute le fait que les gisements de lithium de la Chine (deuxième producteur mondial) sont quasiment inaccessibles pour les étrangers. En effet, le contexte politique très incertain du Tibet (sites d’extraction du lithium chinois) décourage les investissements étrangers qui préfèrent se tourner vers le continent Sud Américain. Afin d’intégrer cette réflexion à une séquence de cours je vous propose plusieurs documents. Un article du monde du 07 octobre 2008 pouvant être utilisé en classe, un fichier kmz localisant les principales usines de fabrication des batteries aux Lithium ainsi que les principales mines d’Amérique Latine."

 

 

>>  L'épuisement des ressources naturelles

 

>> Les terres rares

 




statistiques mondiales écologiques

*


 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.


Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.



En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.



Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



© 2012 Planetoscope.com