Production mondiale de phtalates
Combien de phtalates consommé dans le monde ?
Produits à quelque 3 millions de tonnes par an dans le monde, ils sont présents partout, à des niveaux différents, dans notre environnement quotidien. les phtalates sont présents dans les produits alimentaires mais aussi dans les cosmétiques.
également dans les produits alimentaires
Les phtalates sont des plastifiants du PVC qu'ils contribuent à assouplir pour faciliter sa mise en forme. Produits à quelque 3 millions de tonnes par an dans le monde, ils sont présents partout, à des niveaux différents, dans notre environnement quotidien. L'exposition, souvent difficile à évaluer en raison de la multiplicité des sources potentielles et des situations, peut se produire par inhalation, par contact ou par ingestion.
Les phtalates sont des agents fixateurs ou vecteurs dans les produits cosmétiques sont classes toxiques pour la reproduction (le DEHP et le DBP sont les plus dangereux).
Parmi les phtalates : de
Le DEHP provoque des troubles du développement des testicules et perturbe les hormones du foie. Le DEP, réputé pour présenter de très faibles risques, n’en possède pas moins des propriétés assez identiques du fait de molécules de la même famille (atteintes à l’ADN du sperme). Il est fréquemment utilisé comme dénaturant de l’alcool contenu dans les parfums (pour le distinguer de l’alcool alimentaire, d’un point de vue fiscal).
Les Phtalates de diéthyle sont également montrés du doigt. Utilisés comme des fixateurs de fragrances en cosmétologie et dans les produits plastiques, ils sont accusés d’avoir une incidence sur le cancer du sein et l’obésité en agissant comme un oestrogène
> la composition du nutella par nutella : sans phtalates
> Tous les articles sur les phtalates
> Jouets écologiques : le guide d'achat...
statistiques mondiales environnement