La production d'eau de Javel dans le monde
 
 
 
Combien d'eau de Javel dans le monde ?
 
La production d'eau de javel 
 
 
-  La production d'Eau de Javel (ou hypochlorite de sodium) est  généralement basée sur la réaction d'hydrolyse du chlore dissous en  solution. 
-  La fabrication de l'Eau de Javel. L'Eau de Javel est obtenue par dilution de solutions industrielles d'hypochlorite de sodium. 
 
 
L'Eau de Javel en Europe et dans le monde
 
 
-  Les pays nordiques (moins de 4 millions de litres/an chacun)  et l'Allemagne (environ 35 millions de litres/an) sont peu utilisateurs  d'Eau de Javel en milieu grand public comparés aux pays latins (Espagne,  Portugal, Italie, France et Grèce). 
-  Le Royaume-Uni, la Belgique (environ 44 millions de litres/an) et les Pays Bas ont une consommation intermédiaire. 
-  Des spécificités locales et des conditions climatiques très diverses expliquent en partie ces différences.
-  les USA : 700 millions de litres/an 
-  le Mexique : 600 millions de litres/an 
-  l’Espagne : 400 millions de litres/an 
-  le Brésil : 350 millions de litres/an. 
 
COMPARER : l'eau de Javel en France
 
Eau de Javel: de multiples qualités
L'eau de Javel a des propriétés détachantes, blanchissantes, désinfectantes et désodorisantes. Active à l'égard des bactéries, des virus, des  champignons et des algues, l'eau de Javel est utilisée dans les  toilettes, les sanitaires, les poubelles, sur les sols, mais également  en rinçage de lessive.
 
Mais l'eau de Javel contient du chlore très  facilement libérable. Lors de son utilisation puis de son rejet avec les  eaux usées, le chlore libéré se combinera facilement avec certaines  molécules organiques pour former des "organochlorés", composés toxiques, persistants et qui peuvent avoir un effet cumulatif dans les chaînes alimentaires.
 
Certains d'entre eux sont cancérigènes et/ou  mutagènes. Si les eaux usées sont évacuées vers une fosse septique,  l'apport régulier d'eau de Javel peut compromettre les équilibres  biologiques de la fosse et donc son bon fonctionnement.
 
 
 
L'eau de Javel est toxique et corrosive. Elle provoque des brûlures sur la  peau, les muqueuses (les yeux notamment), surtout sous forme concentrée.
 
COMPARER  : production de tensioactifs pour la lessive en Europe
 
 
 
Au sujet de l'eau de javel
 
 
 
Statistiques mondiales environnement temps réel