Production de lentilles en France
Combien de lentilles cultivées en France
23 000 000 kg
La lentille AOC
En France, la lentille verte du Puy bénéficiait d'une AOC.
Combien de lentilles cultivées en France
23 000 000 kg
La production française de lentilles représente environ 0,73 kilo par seconde soit 23.000 t par an (moyenne 2010-2014, Agreste).
La culture des lentilles
15.000 ha
La culture de la lentille en France se développe régulièrement : il y avait 4000 ha de culture de lentilles en France en 1997 contre 15 000 ha en 2013. La lentille française est essentiellement cultivée dans le Centre, les Pays de la Loire et la Champagne-Ardenne. Cependant la France continue à importer la moitié de ses besoins de consommation, essentiellement des lentilles blondes et des lentilles utilisées en conserve.
Les qualités nutritionnelles de la lentille
Les légumineuses et lentilles, favorites des végétariens, en association avec les céréales
8 %
La lentille est un légume sec disponible toute l'année, facile à cuisiner et riche en protéines (8 %).
La lentille présente de nombreuses variétés et couleurs. Graines de légumineuses, les lentilles sont consommées dans le monde entier depuis la Préhistoire et leur culture est particulièrement adaptée aux sols pauvres.
Les personnes végétariennes font la part belle aux légumineuses dans leur alimentation, car elles remplacent avantageusement la viande. Ainsi, une portion de 60 g de lentilles vertes (poids sec) apporte près de 15 g de protéines, soit l'équivalent de 60 g de viande. Cependant, il faut veiller à les associer à une céréale pour être sûr d'apporter à notre organisme l'ensemble des huit acides aminés dits essentiels, c'est à dire uniquement apportés par l'alimentation.
Cette couverture des besoins ne peut en effet être assurée par la consommation de légumineuses seules, ou de céréales seules, qui ne contiennent pas tous les acides aminés indispensables. Il manque la méthionine aux premières et la lysine aux secondes. Mais la nature est bien faite, et les acides manquants dans les légumineuses se retrouvent dans certaines céréales, et vice versa.
D'autre part, consommer au cours du même repas conjointement céréale et légumineuse augmente le taux d'assimilation des protéines de 30 à 50 %.
7 kg / habitant
La consommation moyenne de légumineuses dans le monde est de 7 kg par personne et par an.
A LIRE : Redécouvrons les pois et les lentilles
La soupe de lentilles bio
Les protéines animales et végétales
La lentille AOC
En France, la lentille verte du Puy bénéficie d'une AOC. La lentille verte du Berry bénéficie d'une IGP et d'un label rouge. Au
Les lentilles blondes et les lentilles corail sont les plus consommées dans le monde mais les lentilles vertes, spécialités françaises, connaissent un véritable engouement.
La lentille corail bio
La lentille corail bio
*