Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale d'ananas

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale d'ananas

Infos complementaires
Il y a 100 ans, James Dole, le millionnaire californien des fruits, était le roi de la production mondiale d'ananas à Hawaï.

L'ananas représente environ 20 % de la production mondiale de fruits tropicaux et est le deuxième fruit exotique le plus cultivé après les bananes. Selon la FAO, la production mondiale d'ananas a doublé en 25 ans et représente plus de 25,5 millions de tonnes par an, soit près de 800 kg par seconde. La Thailande et les Philippines sont les 2 premiers producteurs d'ananas avec chacun environ 12% du total mondial.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...


La Production mondiale d'ananas

 

 

 

 

statistiques ananas

 

Combien d'ananas produits dans le monde ?

 

La production mondiale d’ananas en 2016

 

25 500 000 000 de kilos

 

L'ananas représente environ 20 % de la production mondiale de fruits tropicaux et est le deuxième fruit exotique le plus cultivé après les bananes. Selon la FAO, la production mondiale d'ananas a doublé en 25 ans et représente plus de 25,5 millions de tonnes par an, soit près de 800 kg par seconde. La Thailande et les Philippines sont les 2 premiers producteurs d'ananas avec chacun environ 12% du total mondial.

 

En 2015, la production mondiale d’ananas a atteint 25 millions de tonnes.

En 2014, la production mondiale d’ananas a atteint 25,4 millions de tonnes.

Elle était de 12 millions de tonnes en 1995.

La production mondiale de l'ananas est en croissance permanente depuis le début des années 1980.

 

 

2

 

Le marché de l’ananas est divisé en deux grands segments très distincts : celui du fruit frais et celui de l’ananas transformé (conserve et jus d’ananas) qui représente les deux tiers du commerce mondial.


 

 


Les pays producteurs d'ananas

 

 

la Thaïlande et les Philippines, sont premiers producteurs mondiaux avec chacun 12% de la production mondiale

 

Les philippines sont le troisième producteur et deuxième exportateur d'ananas avec environ 200 000 tonnes exportée en 2009,

 

L’Equateur est le 3ème producteur mondial d'ananas avec un peu plus de 100 000 tonnes bien qu’il ne fasse pas partie des 15 premiers producteurs mondiaux. 

 

Le premier producteur d'ananas africain est le Nigéria avec 900 000 tonnes, qui sont principalement consommées sur les marchés d'Afrique.

 

Les exportations d'ananas sont dominées par le Costa Rica qui à lui seul représente 66% du marché d’exportation de l’ananas frais, avec plus de 1.5 millions de tonnes d'anans exportés en 2009.

 

 

statistiques ananas

 

 

Selon la FAO, il y a 3 grandes phases dans l’histoire de la production d’ananas frais.

 

Il y a 100 ans, James Dole, le millionnaire californien des fruits, était le roi de la production mondiale d'ananas à Hawaï.

 

La première phase consiste en une reprise des opérations d’exportations après la seconde guerre mondiales, et ce jusqu’à l’année 80.

 

Pendant cette période, le marché des ananas frais peine à se développer sous l’ombre du marché de l’ananas en conserve qui connaît une croissance rapide.

 

La deuxième phase s’étend des années 80 jusqu’en 1995, est se caractérise par une augmentation importante de la production, avec une production atteignant les 500 000 tonnes en 1987. (source : http://www.ananas.bj)

 

L’ananas en quelques chiffres

99

= la Valeur alimentaire globale de l’ananas


39

=  le Nombre de calories dans ½ tasse (125 ml) d’ananas frais


62

= le Nombre de calories dans une demi tasse (125 ml) d’ananas en conserve, égoutté

 

 

Comment choisir un ananas ?


. On trouve de l’ananas à longueur d’année sur nos marchés.

 

Il vaut mieux choisir des ananas lourds dans la main pour leur grosseur et dont les feuilles sont fermes, fraîches et d’un beau vert foncé. Éviter ceux qui semblent trop vieux, desséchés, abîmés ou présentant des parties molles, ou encore ceux dont les feuilles sont brunes.

 

La couleur de l’écorce de l'anans n’est pas toujours un indice de as maturité ou de sa richesse en sucre. Un ananas à écorce verte peut être parfaitement mûr. Mais son parfum est un bon criètre de choix : il doit être plein et fruité, mais pas trop prononcé, ce qui serait signe d’un début de fermentation.

 

Valeur nutritive de l'ananas


Un ananas contient de la broméline, un enzyme qui - lorsqu’il est pris à doses thérapeutiques - exerce des effets contre l’inflammation, les tumeurs, les oedèmes, en plus d’aider à la digestion et d’améliorer les systèmes circulatoire et cardiovasculaire.

 

Il faudrait consommer de 1 à 2 tasses (250 ml à 500 ml) d’ananas frais pour obtenir la dose minimale de broméline à laquelle des effets ont été observés. La broméline se retrouve seulement dans l’ananas frais; l’ananas en conserve ou cuit n’en contient donc pas. Nutriment-vedette : manganèse

 

Comment préparer un ananas ?

 

Enlever la couronne de feuilles et la base du fruit, et placer ce dernier à la verticale sur un plan de travail. Le peler ensuite de haut en bas avec un bon couteau, puis le couper en tranches. Enlever le coeur.

 

Comment conserver un ananas ?

 

 L’ananas peut se conserver un ou deux jours à la température ambiante, mais il est préférable de le mettre au réfrigérateur (jusqu’à quatre ou cinq jours). Le placer dans un sac de plastique perforé dans le bac à fruits et légumes. Pelé et coupé en morceaux, il se conserve quelques jours dans un contenant hermétique (couvrir les morceaux d’eau).

 

> Ananas rôti au rhum et sucre roux

 

> La saga des aliments

 

 

sources : FAO, ananas.bj

 

 

 

Statistiques mondiales temps réel

 

*

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com