Le débit des fleuves dans le monde
Combien d'eau déversée par les fleuves dans les océans ?
40.000.000.000.000 litres
Le bilan des flux hydriques montre que que chaque année il s’évapore plus d’eau qu’il n’en précipite au-dessus des océans. Cette vapeur d’eau océanique vient donc précipiter sur les continents où, à l’inverse, il précipite plus d’eau qu’il ne s’en évapore. Que devient cette eau?
Elle retourne aux océans via les cours d’eau. On estime à 40 000 kilomètres cubes, le volume d’eau ainsi apporté chaque année par l’ensemble des cours d’eau de la planète aux océans, une eau qui provient aussi bien du ruissellement ou de l’infiltration des eaux de pluie que de la fonte des neiges. Ce flux d’eau renouvelé constitue une sorte de "réserve annuelle" dans laquelle il est possible de puiser sans risque. (source ; cnrs)
0,002%
L ’eau douce des lacs, mers intérieures et fleuves et rivières ne représente que 250 000 km3 soit 0,02 % de l'eau présnete sur la Terre.
Les grands fleuves du monde
La baisse du débit des fleuves dans le monde
925
Le débit des plus grands fleuves de la planète est en baisse depuis 50 ans montre une étude de 925 cours d'eau majeurs. L'étude qui porte sur la période 1948-2004 montre un déclin global du débit des fleuves. La baisse du volume de l'eau douce s'écoulant dans l'océan Pacifique représente par exemple l'équivalent du fleuve Mississippi.La seule région à connaître une tendance inverse est l'Arctique, où le réchauffement climatique accroît la fonte des neiges et des glaces
Pour nombre de grands fleuves, "les effets des activités humaines sur le débit annuel sont probablement faibles comparés à ceux des variations du climat entre 1948 et 2004" .Plusieurs fleuves dont le débit à baissé se trouvent dans des régions très peuplées, comme le Huang He (fleuve Jaune), le Gange, le Niger et le Colorado. A l'inverse, les zones proches de l'Arctique où les cours d'eau sont plus importants sont peu peuplées.
Les rejets d'eau des fleuves en baisse
Les chercheurs ont découvert des variations considérables d'une année sur l'autre dans le débit de nombreux fleuves, mais la tendance générale sur la période analysée révèle une baisse des rejets d'eau douce dans :
- L'océan Pacifique d'environ - 6%, soit 526 kilomètres cubes d'eau.
- L'écoulement annuel d'eau douce dans l'océan Indien a de son côté reculé de -3% (140 kilomètres cubes).
- Par comparaison, ce chiffre a augmenté de +10% (460 kilomètres cubes) dans l'océan Arctique.
En revanche, peu de changements ont été constatés pour l'Atlantique, des hausses de débit du Mississippi et du Parana étant compensées par des baisses de l'Amazone.Aux Etats-Unis, le débit du Mississippi a augmenté de +22% en un demi-siècle en raison d'une augmentation des précipitations dans la région du Midwest. En revanche, celui du fleuve Columbia a décliné de 14%, à cause notamment d'une baisse des pluies et d'un accroissement de la consommation d'eau.
Parmi les grands fleuves dont le débit a baissé figurent l'Amazone, le Congo, le Yangtsé, le Mékong, le Gange, l'Irrawaddy, l'Amour, le Mackenzie, le Xi Jiang, le Columbia et le Niger. Le déclin du Niger dans les années 1970 et 80 en particulier est lié à la sécheresse dans la région du Sahel, précise l'étude
Vu du ciel, la planète est couverte de veines, de veinules et de lacs qui courent sur quasiment toute la surface solide. Dans les zones désertiques, les traces de fleuves et de rivières éteints se lisent dans la géologie et le roc. L’île de Malte est une des rares exceptions : pas un ruisseau, pas une source sur cette perle de Méditerranée.
Les rivières qui ont toujours attiré les installations humaines charrient pourtant moins de 0,5% de l’eau qui se trouve sur Terre.
L'eau des Rivières (temps de résidence) met 16 jours à se renouveler ; c'est très rapide par rapport à celle des océans par exemple qui met 2500 ans à se renouveler.
COMPARER : Evaporation de l'eau des océans
Les ressources en eau douce vont probablement décliner au cours des décennies à venir dans de nombreuses régions densément peuplées à des latitudes moyennes et basses, essentiellement à cause des changements climatiques",
La disparition rapide des glaciers de montagne sur le plateau tibétain et dans d'autres régions aggraveront les choses.""Alors que le climat va inévitablement continuer à changer dans les prochaines décennies, nous verrons probablement des impacts plus grands sur de nombreux fleuves et ressources en eau", renchérit Kevin Trenberth, co-auteur de l'étude.
Le changement climatique est la cause majeure de ces changements, même si d'autres facteurs interviennent également, comme les barrages et le détournement de l'eau pour l'agriculture et l'industrie. "Des changements à long terme dans le débit (des fleuves) devraient être une préoccupation majeure durant la période de réchauffement de la planète",
Quelle est la longueur des cours d’eau en France ?
270 000
La longueur cumulée des cours d’eau en France représente 270 000 km.
63 %
Les bassins versants des 4 principaux fleuves français drayent 63 % de l’eau de notre territoire (Rhône, Garonne, Seine, Loire).
Les débits des 10 plus grands fleuves du monde
- L'Amazone avec un débit de 209 000m3/secondes mesure 6150 km et se situe le Brésil. Il est le fleuve au plus grand débit au monde
- LYangzijiang avec un débit variant entre 30 000 et 40 000m3/secondes traverse la Chine et mesure 5800 km.
- L’Ienisseï avec un débit de 20 000m3/secondes passe en Russie et Mongolie, et mesure 5540 km.
- Mississipi-Missouri avec un débit de 17 745m3/secondes, qui se trouve aux États-Unis mesure 6260 km.6- Obi ave un débit de 13 000m3/secondes se situe en Russie avec 5410 km.
- Houang-Ho avec un débit variant entre 15 000 et 20 000m3/secondes mesure 4830 km et passe en Chine
- Amour avec un débit de 11 300m3/secondes, en Mongolie, en Chine et en Russie. Il mesure 4667km.
- Mackenzie avec un débit de 9 700m3/secondes au Canada avec 4600 km.
- Paraná avec un débit de 16 000m3/secondes mesure 4400km. Il passe au Brésil, au Paraguay et en Argentine
- Nil avec un débit de 3 100m3/secondes se situe en Éthiopie, au Soudan et en Égypte et mesure 6670km. Le plus long fleuve du monde.
Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
*
Les chiffres de l'eau et des océans
Statistiques mondiales Eau et Océans