Le commerce équitable dans le monde
Le chiffre d'affaire mondial du commerce équitable en 2014
Les consommateurs continuent à acheter plus que jamais des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar, tandis que le système Fairtraderenforce le soutien aux producteurs et travailleurs, selon le nouveau rapport annuel publié aujourd’hui par Fairtrade International.
5.500.000.000 €
Le label éthique, leader mondial, a connu une croissance continue importante : les ventes de produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar dans le monde ont atteint 5,5 milliards d’euros, en 2013.
Parmi les produits phares du commerce équitable Fairtrade / Max Havelaar, les ventes de café ont augmenté en 2013, de 8%, celles de sucre de canne, de 22%, celles de banane, de 12%, et celles de fleurs, de 16%.
Les marchés qui connaissent les croissances les plus fortes comprennent les Etats-Unis où les ventes de produits Fairtrade / Max Havelaar ont atteint 300 millions d’euros, depuis l’introduction du label Fairtrade en 2012, et les nouveaux marchés Sud-Sud tels que l’Inde et le Kenya, qui rejoignent l’Afrique du Sud, en tant que pays producteur Fairtrade, avec un développement rapide des ventes sur leurs propres marchés.
L’Allemagne consolide sa place de numéro deux, derrière le Royaume-Uni, avec des ventes atteignant les 650 millions d’euros et une forte croissance annuelle de 23%.
Dans le même temps, Fairtrade International fait état d’un certain nombre d’initiatives de grande envergure pour ouvrir davantage d’opportunités aux producteurs du Sud, les premiers maillons de la chaîne de production - désormais plus de 1,4 million de producteurs et de travailleurs, appartenant à 1 210 organisations dans 74 pays.
60.000
Le système Fairtrade / Max Havelaar a développé de nouveaux programmes pour soutenir les organisations de petits producteurs dans le renforcement de leurs capacités. Le Fairtrade AccessFund a distribué un total de 7,5 millions d’euros sous forme de prêts à 14 organisations de producteurs, bénéficiant ainsi à plus de 60 000 producteurs. Fairtrade a lancé trois nouveaux projets sur l’adaptation au changement climatique en Amérique latine et en Afrique de l’Est.
Autres faits marquants :
- · La prime de développement Fairtrade, versée aux organisations de producteurs, en plus du prix de vente, a atteint plus de 86 millions d’euros. Les organisations de petits producteurs ont investi 86% de la prime dans les services aux producteurs et le renforcement des coopératives.
- · Fairtrade Africa, le réseau régional de producteurs Fairtrade, est devenu responsable de la prestation de services aux producteurs et travailleurs d’Afrique et du Moyen-Orient.
- · 11 entreprises ont signé des contrats dans le cadre des Programmes d’Approvisionnement Fairtrade (FSP) et se sont engagées à acheter chaque année des volumes croissants de cacao et de coton, ce qui permet de fournir 1,3 million d’euros supplémentaires au Fonds de développement, rien que pour les producteurs de cacao en 2014.
- · Il y a plus de 30 000 produits Fairtrade / Max Havelaar en vente dans plus de 125 pays.
- · Les marchés émergents de République tchèque, Hong-Kong et Corée du Sud ont doublé leurs ventes annuelles.
Le chiffre d'affaire mondial du commerce équitable
Estimation précédente : dans le monde, les ventes de produits issus du commerce équitable ont représenté en 2012 entre 5,5 et 6 milliards d’euros, contre 1 milliard en 2003. Plus de 30 000 références sont consommées dans 70 pays consommateurs.
En 2012, ce sont plus de 2 millions de producteurs et travailleurs en Afrique, Asie et Amérique Latine qui bénéficiaient du commerce équitable, rassemblés au sein d’environ 1 400 organisations professionnelles (coopératives, associations…) dans 75 pays. Avec leurs familles, ce sont environ 10 millions de personnes qui bénéficient du commerce équitable à travers le monde.
Les produits issus du commerce équitable sont consommé dans plus de 70 pays, par plus de 80 millions de familles.
Les produits labellisés qui ont vu leur consommation augmenter le plus, sont le café (+12%), le cacao (+14%), les bananes (+9%), le sucre (+9%), le thé (+8%) et les fleurs (+11%).
Plus de 2 millions de producteurs bénéficient du commerce équitable. Cependant, il ne représente qu’une très petite part du commerce international.
Le commerce équitable en Europe
L'Europe représente à elle seule près de 65% du marché du commerce équitable mondial avec en 2011 un chiffre d'affaires de 3,18 milliards d’euros. La Suisse et le Royaume-Uni sont les plus avancés en matière de commerce équitable. On trouve des produits équitables dans plus de 55 000 supermarchés et plus de 2800 boutiques spécialisées en Europe.
Le commerce équitable en Europe en 2003 : l'Europe représente à elle seule près de 60 % du marché du commerce équitable mondial avec en 2005 un chiffre d'affaires de 660 millions d'euros
2003 : un chiffre d'affaires de 373 millions €, soit environ 0,1% du commerce européen et environ 0,01% des échanges mondiaux. Plus de 1 500 000 producteurs répartis dans 60 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine en bénéficient directement. Soit, indirectement au total, plus de 5 millions de personnes.
Le dossier Commerce équitable
120 recettes bio et équitables
*