Environ 123 millions de watts d'énergie hydraulique ou hydroélectrique sont produits dans le monde à chaque seconde, soit 3874 gigawatts (GW) annuels, ce qui fait de l'hydraulique la 1ère énergie renouvelable au monde et la 6 ème toutes énergies confondues. Chine, Canada et Brésil sont les 3 plus gros producteurs d'hydroélectricité.
2,4 %
2,4% de l'énergie mondiale est de l'hydroélectricité, selon l'Agence Internationale de l'Energie (IEA par ses sigles en anglais). L'hydroélectricité est la 6ème source de production électrique mondiale après le pétrole (31,1%), le charbon (28,9%), le gaz (21,4%), l'énergie nucléaire (4,8%) et les biocarburants et biomasse (10,02%) : c'est donc la 1ère source d'énergie renouvelable dans le monde.
3 874 TWh
La production mondiale d'hydroélectricité ou energie hydraulique est estimé à 3874 TWh, selon l'étude le plus récent de l'IEA, qui correspond aux chiffres de l'année 2013.
1 034 GW
La puissance hydroélectrique installée dans le monde en 2013 était de 1034 GW, selon l'IEA.
15 000 TW
Le potentiel hydroélectrique total de la planète serait d’environ 15 000 TW, soit 15 mil fois plus que le niveau d’exploitation actuel.
Pour 5 des 10 premiers producteurs d'énergie hydrauliques, l'hydraulique représente plus de la moitié de leur électricité (Norvège, Brésil, Venezuela, Canada, Suède).
|
|
Source : AIE – Key World Energy Statistics 2015
Rappel : TWh : Terawattheure. Le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 watt.
1 kilowattheure (kWh) = 1 000 Wh – 1 Mégawattheure (MWh) = 1 000 kWh – 1 Gigawattheure (GWh) = 1 000 MWh – 1 TWh = 1 000 GWh.
La Chine, le Canada, le Brésil et les États-Unis sont les plus gros producteurs d'hydroélectricité. Mais la place de cette énergie renouvelable dans la production nationale d'électricité est très variable et deux pays se démarquent : la Norvège avec 96 % et le Brésil avec 68.6 %
La particularité de l'hydroélectricité est sa répartition globalement homogène par continent dans le monde. Les pays producteurs en sont aussi les consommateurs, même si certains pays comme la France exportent un peu d'électricité.
Une dizaine de pays, dont 4 en Europe (Norvège, Islande, Autriche et Suisse), produisent plus de la moitié de leur électricité grâce à l’hydraulique.
Contrairement à une idée reçue, les plus grands producteurs d’hydroélectricité ne sont pas des pays de montagne, mais des pays traversés par de nombreux fleuves et des rivières à gros débit.
Avec 16 % de la production électrique mondiale en 2005 , l’hydroélectricité était la 3ème source de production électrique mondiale, derrière le charbon (40 %) et le gaz (19 %)
En 2005 environ 3 000 TWh (soit 3 000 milliards de KWh) d’électricité ont été produits à partir de l’énergie hydraulique. L’hydroélectricité représentait alors près de 20 % des capacités électriques mondiales.
La puissance hydroélectrique installée dans le monde en 2004 était estimée à 715 gigawatts (GW), soit environ 19% de la puissance électrique mondiale. Près de 15 % de la puissance électrique installée en Europe est d’origine hydraulique.
L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique provient de la force motrice des chutes et cours d’eau. L’installation de barrages sur des lacs ou des rivières permet de retenir l’eau et de l’acheminer jusqu’à une centrale, où une turbine transforme l’énergie de la gravité de l’eau en électricité. L’énergie hydraulique est l’énergie renouvelable la plus exploitée aujourd’hui au niveau mondial.
L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique, des différents flux liés à l'eau et aux courants d'eau.
L'énergie hydraulique est donc l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : cours d'eau, courant marin, marée, vagues, ...Parmi les énergies, la filière hydraulique comprend les grands barrages, les usines marémotrices, les petites centrales au fil de l'eau .
On peut produire de l' 'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, par l'énergie potentielle qui découle du dénivelé d'une chute d'eau. La centrale se compose d'un réservoir, d'une chute d'eau caractérisée par sa hauteur.
COMPARER : Production d'énergie hydraulique en France
COMPARER : Production d'énergie hydraulique au barrage des Trois Gorges en Chine
Les dernières rivières sauvages d’Europe menacées par les barrages
8 graphiques qui montrent la progression fulgurante des énergies renouvelables
Source : AIE – Key World Energy Statistics 2015, Programme Mondial pour l’Évaluation des Ressources en Eau(WWAP), ademe, ministère écologie, EDF, http://www.enr.fr/docs/29204954_SERKitHydraulique200903LDRGB01Chifres.pdf
Toutes les statistiques sur l'énergie
***
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !