Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production mondiale de fromage

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale de fromage

Infos complementaires
Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage.

Plus de 20 millions de tonnes de fromages sont produits chaque année, soit près de 655 kilos par seconde. La production de fromage augmente de 2% par an. Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage. Les Français sont les premiers exportateurs.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production mondiale de fromage

 

 

 
Les fromages de saison

 

Les producteurs de fromage

 

Les plus grands producteurs de fromages sont les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et la France

 

Le fromage est le produit laitier le plus répandu : il utilise 40 % de la production mondiale de lait.

 

 

 

Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage. Mais il sont très marginaux dans les exportations mondiales de fromage, l’essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur. La France est le premier exportateur mondial de fromage en valeur, tandis que l’Allemagne est le premier en quantité. Parmi les dix premiers exportateurs, seuls l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l’Australie ont une production de fromage principalement orientée vers l’export : respectivement 95 %, 90 %, 72 % et 65 % de leur production fromagère est exportée. Seulement 30 % de la production française est exportée.

 

 

Les Etats-Unis représentent 14 millions de tonnes   sur les 20 MT de la production mondiale de fromage. Les autres producteurs de fromage importants sont l’Océanie, la Russie, le Canada, le Brésil, le Mexique, l’Ukraine, l’Argentine, le Japon, l’Égypte ou l’Iran. Les fabrications se développent dans les pays émergents pour répondre à la demande locale. Globalement, la production mondiale de fromages croît de 2% par an.

 

 

La production européenne de fromage

 

La production de fromages de l’UE augmente également régulièrement. En 2011, la production européenne de fromages au lait de vache par les laiteries (y compris fromages frais, hors fondus) est estimée à 8,4 MT, surtout des fromages à pâte pressée et des fromages frais. Si l’on tient compte de l’ensemble des types de laits, la production atteint 9 MT. L’Allemagne est le premier pays producteur de fromages devant la France et l’Italie.

 

 

L’UE exporte environ 680 000 tonnes de fromages par an à destination des pays tiers ; les premiers clients sont la Russie, les Etats-Unis, le Japon, la Suisse et les pays du Proche et Moyen-Orient. Elle est leader du marché mondial devant la Nouvelle-Zélande. (source : agriculture.gouv.fr)

 

 

 

 

Principaux producteurs de fromage - 2004

(milliers de tonnes)

 

Drapeau des États-Unis États-Unis 4 327
Drapeau d'Allemagne Allemagne 1 929
Drapeau de France France 1 827
Drapeau d'Italie Italie 1 102
Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas 672
Drapeau de Pologne Pologne 535
Drapeau : Brésil Brésil 470
Drapeau d'Égypte Égypte 450
Drapeau d'Australie Australie 373
Drapeau d'Argentine Argentine 370

 

 

Principaux pays exportateurs de fromage (lait de vache uniquement) - 2004
(valeur en milliers de dollars US)
Drapeau de France France 2 658 441
Drapeau d'Allemagne Allemagne 2 416 973
Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas 2 099 353
Drapeau d'Italie Italie 1 253 580
Drapeau du Danemark Danemark 1 122 761
Drapeau d'Australie Australie 643 575
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 631 963
Drapeau de Belgique Belgique 567 590
Drapeau d'Irlande Irlande 445 240
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 374 156

 

 

En 2003, la production mondiale de fromages avait atteint 17,5 millions de tonnes fabriqués à partir d'environ 190 millions de tonnes de lait.

 

 

 

La consommation mondiale de fromage

 

La consommation de fromages, y compris fromages frais, est en moyenne de 17 kg/hab/an dans l’UE. Elle est de plus de 23 kg/hab/an en France, de plus de 30 kg/hab/an en Grèce, de 22 kg/hab/an en Allemagne ; elle est seulement de 9 kg/hab/an en Espagne ou de 11 kg/hab/an en Pologne. Les niveaux de consommation tendent toutefois à se rapprocher.

 

Le fromage est très peu consommé en Asie. En Inde, on apprécie plus particulièrement le paneer.

 

Plus largement dans le monde, si la consommation atteint 15 kg/hab/an aux Etats-Unis, elle n’est que de 6 kg/hab/an en Russie et de 3 kg/hab/an au Brésil (source CNIEL). Le potentiel de développement reste très important.

 

 

La France est le pays où on mange le plus de fromage  (23,7 kilos par habitant par an), suivie de l’Italie (20,6 kilos), de la Suède (16,6 kilos), des Pays-Bas (16,6 kilos), des États-Unis (14 kilos), de l’Allemagne (12,8 kilos) et du Canada (11,6 kilos).

 


Pays importateurs de fromage

 

L’Allemagne est le premier pays importateur de fromage. Le Royaume-Uni et l’Italie sont, respectivement, les deuxième et troisième importateurs (source wikipédia)

 

 

 

Le fromage, attention aux excès

 

La production de fromages à pâte nécessite beaucoup de lait : un kilo peut avoir une empreinte écologique plus importante que celle d’un kilo de poulet.

 

 

Le fromage en chiffres

 

  • Un français consomme 23,7 kg de fromage par an;
  • Sur les 96% des français qui mangent du fromage, 47% en mangent chaque jour;
  • Les entreprises laitières françaises ont produit 1,8 million de tonnes de fromage en 2005;
  • la France produirait entre 350 et 400 variétés de fromages.

 


Le fromage en France

 

a France se trouve à la deuxième place parmi les pays producteurs de fromage en Europe. La consommation annuelle française de fromage est estimée aux environs de 23,7 kg par habitant, par an. On peut y répertorier plus de 1000 fromages différents avec une production de plus d’un million par an dont 44 fromages bénéficient de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et en même temps de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) hormis le gruyère

 

Et aussi : le fromage bio, discret dans nos cuisines

 

 

 

COMPARER   Production de fromage en France

 

 

(Sources : CNIEL, FAO)

 

 

 

 

 


 

 

Statistiques mondiales agriculture

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Elevage et viande

220
Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km

156 kg

 C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement.


> Choisir : lait standard ou lait bio ?
lait milk

 

16
La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil

145,9
Consommation
de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. Ce sont les Danois qui mangent le plus de viande au monde et non les Américains, également gros mangeurs.




30 %
Elevage intensif
. L'élevage intensif de bovins occupe 30 % des surfaces émergée de la terre, les animaux laitiers et de boucherie représentent 20 % de toute la biomasse animale. Ce secteur est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



 

9,7%
Consommation
de viande. Entre 2007 et 2016, selon la FAO et l'OCDE, la production mondiale de viande devrait augmenter de 9,7 % pour le boeuf, de 18,5 % pour le porc et de 15,3 % pour le poulet. D'ici à 2050, la production de viande pourrait ainsi doubler !




Viande bio. Toute l'actualité de la viande bio dans le dossier Alimentation bio de consoGlobe.

Annuaire des AMAP
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

 

amap annuaire

 

© 2012 Planetoscope.com