2,5 millions d'ordinateurs sont mis au rebut chaque année par les entreprises - dont un million
Actuellement, plus de 11 millions de foyers français n'ont pas d'ordinateur chez eux, tandis que un million d'ordinateurs usagés sont envoyés à la casse chaque année par les entreprises alors qu'ils peuvent encore servir...
Selon un rapport du Conseil général du développement et de l’environnement durable, la France est quatre a dix fois moins efficace que ses voisins européens pour collecter les déchets électroniques.
Pour bon nombre d'associations, ce gâchis est inacceptable. C'est pourquoi, les Ateliers du Bocage, qui appartiennent à la Branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs, proposent d’acheter des équipements reconditionnés. Ces derniers sont testés, et toujours traités par le savoir-faire des professionnels du recyclage d’Emmaüs. En savoir plus.
D'un rapport qualité/prix hyper intéressant, ces PC "recyclés" sont un achat économe et écolo, finançant les filières de recyclage et réduisant considérablement le volume de déchets électroniques
Si votre ordinateur est encore en bon état, vous pouvez lui donner une seconde vie en passant par ce type d'association ou d'entreprise spécialisée dans leur reconditionnement. Vous pouvez aussi en faire don à une association humanitaire qui le redistribuera à des écoles ou des organismes s'occupant de pays en voie de développement.
Vous pouvez aussi l'échanger ou le donner (comme n'importe quel autre produit électronique) sur consoRécup ou sur digiTroc.
*
COMPARER : Ventes mondiales d'ordinateurs personnels (pc)
*
Une recherche internet, c'est combien de CO2 ?
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !