Error in SQL query : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near '' at line 4
127 millions de lampes LED ont été vendues en 2017, soit environ 4 par seconde (compteur). Durables, recyclables et moins énergivores, elles représentent une part importante du marché de l'éclairage
Combien de lampes LED sont vendues en france ?
127.000.000 lampes LED
sont vendues en France chaque année (2017)
ce qui représente 350.000 unités par jour et 4 par seconde
Les foyers français sont nombreux à s’équiper de lampes LED. Durables, recyclables et moins énergivores, ces dernières représentent une part importante du marché de l’éclairage en France. Plus de 127 millions d’unités ont été vendues en 2017, contre 87 millions en 2016.
Le marché des lampes fluocompactes tourne au ralenti, tandis que celui des ampoules utilisant des diodes électroluminescentes est en perpétuelle évolution. En effet, la technologie électroluminescente couvre un large champ d’application : de l’éclairage domestique à l’éclairage automobile, en passant par l’industrie pharmaceutique et les objets connectés.
Entre 2016 et 2017, le nombre de lampes LED vendues a augmenté de 46 %
127 millions d’ampoules ont été écoulées en 2017, soit 350.000 par jour. La part de marché des ampoules LED pour l’éclairage intérieur devrait atteindre 61 % en 2020, contre 35 % en 2017 selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). On estime que cet optimisme s’explique par le fait que l’éclairage LED présente de nombreux avantages.
COMPARER : Ventes d'ampoules LED dans le monde
Source : http://www.afe-eclairage.fr/afe/l-eclairage-en-chiffres-26.html
L’un des principaux avantages de l’ampoule LED est qu’elle jouit d’une longévité accrue. Sa durée de vie est comprise entre 20.000 et 40.000 heures (15 à 20 ans d’utilisation). Les halogènes ne durent que 2.000 heures, contre 8.000 heures pour les fluocompactes.
Selon un sondage réalisé par la société d’études marketing OnePoll, 91 % des Français optent aujourd’hui pour des lampes LED. 40 % d’entre eux les utilisent pour la majorité de leur éclairage d’intérieur.
La lampe électroluminescente fait partie des dispositifs d’éclairage les plus rentables. Elle peut atteindre un rendement lumineux de 100 lumens/watts. Les modèles plus performants présentent un rendement de 300 lumens/watts. Les lampes fluocompactes n’offrent que 70 lumens/watts, contre 16 lumens/watts pour les ampoules à incandescence.
Aujourd'hui, les consommateurs se concentrent de plus en plus sur les aspects qualitatifs tels que la consommation électrique lorsqu’il s’agit d’acheter un dispositif d’éclairage. Toujours selon le sondage effectué par OnePoll, 51 % des Français souhaitent réaliser des économies d’énergie.
La lampe LED peut répondre aux mêmes besoins en éclairage qu’une ampoule classique. De plus, elle est moins gourmande en électricité. L’ampoule LED focalise toute sa puissance sur l’éclairage puisqu'elle ne dégage que peu de chaleur. Par exemple, une lampe électroluminescente de 850 lumens produit le même flux lumineux qu’une ampoule à incandescence de 60 watts. Cependant, elle ne consomme que 9 watts.
La lampe LED offre toute sa puissance dès l’allumage et accepte les cycles marche/arrêt répétitifs. Elle peut fonctionner sur une tension de 12 V, permettant ainsi de profiter d’une sécurité optimale. Elle résiste également aux chocs et ne renferme pas de mercure. La plupart de ses composants peuvent être recyclés. Par ailleurs, ce dispositif d’éclairage est apprécié pour sa compacité et sa facilité de remplacement. On peut l’associer avec un détecteur de présence, un variateur d’intensité ou un capteur de lumière du jour.
Pour les pièces à vivre comme le séjour et la salle à manger, il est préférable d’utiliser une ampoule LED blanc chaud (2 700-3 000 K). Celle-ci permet d’instaurer une ambiance douce et chaleureuse. Cette température de couleur convient également à la chambre à coucher. Pour les espaces de travail tels que la cuisine et le bureau, on choisit une lumière neutre (4 000-4 500 K). Cette dernière offre un confort visuel optimal tout en réduisant l’effet de fatigue. Légèrement bleuté, le blanc froid (5 000-6 000 K) est idéal pour les pièces humides comme la salle de bain.
L’angle de diffusion constitue un autre critère de choix important. Un modèle disposant d’un faible angle d’éclairage est conseillé pour illuminer une zone particulière dans une pièce, ou mettre en valeur un objet décoratif. Pour un éclairage principal, mieux vaut adopter une ampoule offrant un grand angle de rayonnement.
Le nombre de lumens est également un critère à prendre en compte. Pour l’éclairage d’un bureau, on compte environ 400 lumens/m². Un bureau de 20 m² requiert donc une puissance lumineuse de 8 000 lumens. Pour éclairer une cuisine ou une salle de bain, on recommande 300 lumens/m². Pour illuminer un salon, on prévoit environ 150 lumens/m².
Lire aussi : Comment créer différentes ambiances dans son jardin et sa terrasse grâce aux éclairages LED
La lampe électroluminescente consomme peu d’électricité et ne comporte aucun élément toxique. D’ailleurs, elle contribue à réduire la pollution lumineuse et la production de gaz à effet de serre. C’est ce côté écologique et économique qui rend son usage pertinent. L’ampoule LED illumine les pièces de vie, les locaux professionnels et les espaces extérieurs. Elle peut faire office d’éclairage principal, complémentaire ou décoratif. Avec ses fonctionnalités pratiques, elle s’impose désormais comme le nouveau standard universel en matière d’éclairage.
L’utilisation d’ampoules LED a permis d’économiser 162 centrales à charbon en 2017 !
Comment recycler vos ampoules LED
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !