Chaque seconde, 9,5 kilos de Nutella sont engloutis par les consommateurs dans le monde (compteur), soit 300 000 tonnes par an. Pourtant, composé à 60% d'huile de palme et de sucre, la Nutella ne correspond pas au "profil nutritionnel" recommandé par Bruxelles et les nutritionnistes.
300 000 000 kilos de Nutella par an
1/3
Nutella utilise environ un tiers de la production mondiale de noisettes pour sa production.
8 100 000 000
En 2013, le chiffre d'affaire mondial 2013 a été de 8,1 milliard d'euros.
La consommation de pâte à tartiner Nutella représente 300 000 tonnes chaque année. Un best-seller chez les enfants. La marque Nutella, du groupe italien Ferrero, est adorée par les enfants mais de plus en plus contestée et pourrait être amenée à apposer une étiquette sur ses bocaux pour signaler que le Nutella est dangereux pour la santé. Cela serait une très mauvaise nouvelle pour la production de Nutella en Italie du nord, à Alba.
En effet, la réglementation européenne vise à alerter le consommateur sur les produits trop riches en graisses et en sucre.
Cela serait une très mauvaise nouvelle pour la production de Nutella en Italie du nord, à Alba.
A moins que Nutella n'abandonne l'huile de palme au profit d'un produit moins problématique. A Alba, en Italie, où est fabriqué le Nutella, un député de la Ligue du Nord a même fondé un comité Touche pas à mon Nutella.
Le Nutella est né, comme d'autres, inventions, d'une erreur. C'est en 1946 qu'un chocolatier-pâtissier de la région du Piémont en Italie, à Alba, a trouvé la recette du Nutella un peu par hasard : Pietro Ferrero, cherchaite à mettre au point une recette de chocolat dans laquelle les fèves de cacao seraient remplacées par des noisettes. Sa pâte ayant fondu au soleil, Pietro Ferrero a eu l’idée de changer sa recette pour fabriquer une pâte à tartiner à la noisette…le futur Nutella
1964
La société italienne Ferrero a donné naissance à la fameuse pâte à tartiner Nutella le 20 avril 1964 dans le Piémont.
La composition exacte de cette pâte à tartiner n'est pas tout à fait la même selon le pays où le Nutella est vendu. La différence de composition concerne le goût et la texture, et dépend de la législation locale concernant notamment le chocolat.
France : sucres, huile végétale, noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7.4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant (lécithine de soja), arôme.
60 %
> L'huile et le sucre composent plus de 60 % du produit.
Ferrero s'est engagé à ne pas utiliser d'ingrédients génétiquement modifiés dans ces produits; par conséquent Nutella ne contient pas d'OGM.
Un reportage télévisé d'Arte de juillet 2010 divulgue que le Nutella contient du DEHP, un phtalate considéré comme un des plus dangereux, et qi a été mis en évidence l'Office Fédéral de l'environnement. La société Ferrero souligne que la quantité de phtalate contenu dans le Nutella est négligeable et donc inoffensive pour la santé.
Les articles sur l'huile de palme
Encylo-ecolo : l'huile de palme
Statistiques de l'Agriculture et alimentation
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !