Production de déchets par la ville de Dubaï
Production de déchets par la ville de Dubaï
A Dubaï, l’environnement doit se plier à l’industrie du loisir ; il est modelé sur terre et sur mer. Dans les terres, un parc à thème de 186 millions de m2 qui veut refléter tout l’éventail des expériences humaines est vanté comme un « monde magique situé au milieu du désert ». Dubaï dispose d’eau à profusion, de l’eau rendue potable par d’immenses unités de dessalement fonctionnant au pétrole et au gaz, avec déjà une capacité de 1,26 milliards de litres par jour. Des piscines géantes seront animées par des dauphins.
Dubaï, un cancre de l'écologie
Dans ce parc, « Snow World » proposera une piste encore plus grande que dans la piste qui exige déjà à Dubaï : « le seul endroit au monde où il neige par 40°C ». Le parc propose également « Bio world », un immense dôme renfermant une forêt tropicale et un parc animalier ! Sans complexe, la publicité du parc clame « Pensons plus grand, pensons eco-tourisme ! ».
Mentionnons également « Palm Island », un archipel d’îles pour millionnaires fabriquées de toutes pièces selon la configuration d’une mappemonde sur la côte.
Même de l’espace, comme on le constate sur Google Earth, on aperçoit une couronne trouble qui entoure les îles : les bancs de corail et les bancs d’huîtres environnants ont été étouffés par la boue dégagées par les travaux. Ce qui était une réserve marine protégée près de Jebel Ali a été entièrement éradiqué par l’érection de la seconde île du projet Palm Island. D’autant plus dommage que les fonds marins du golfe au large de Dubaï n’ont jamais été parmi les plus riches en coraux ou en récifs à huîtres.
Le promoteur du projet Palm Island a répondu aux critiques des écologistes en expliquant qu’il n’y avait jamais eu dans les fonds plats et monotones de la région de Dubaï autant de poissons, d’algues et de variétés marines depuis que la première île de la mappemonde, Palm Jumeirah, a été construite. C’est bien là la question d’ailleurs car beaucoup de ces espèces sont inédites et importées dans la région et beaucoup remarques que Dubaï est en train de jouer avec la nature en créant un écosystème, une écologie dont on ne connaît pas le devenir.
Aussi, le parc automobile est particulier riche en motorisations les plus puissantes et gourmandes.
Les efforts de Dubaï, ville durable
Diamant Developers, un développeur immobilier de Dubaï, a lancé le projet d’un milliard de dirhams “Dubaï ville durable” et dont la construction devait commencer fin 2012.
La ville Dubai durable devrait avoir zéro» déchets grâce à un système intégré de recyclage des déchets, des transports durables et 20 fermes biologiques. La superficie couvrira 46 hectares et 550 villas résidentielles sont à équiper de solutions biologiques et de cellules solaires pour produire de l’électricité et chauffer l’eau.
La ville durable comprendra un complexe écologique et un spa, une zone éducative, une ceinture verte avec 20.000 arbres, un canal d’eau et un minaret touristique avec une vue sur la ville à une altitude de 100 mètres.
Selon Diamant Developers, 20 % de la zone sera construite avec des matériaux écologiques, et des fermes solaires couvriront 600.000 pieds carrés, tandis que cinquante pour cent de l’énergie nécessaire à l’air conditionné sera générée par l’énergie solaire.
Il faut aussi mentionner les efforts faits pour préserver les antilopes sauvages, les faucons et d’autres animaux emblématiques du désert dont il reste bien peu de zones sauvages.
Environnement, connaissez-vous l'epi ?
Statistiques du recyclage et des déchets