La Consommation de corn flakes
La Consommation française de corn flakes
En France, les deux marques leaders du marché des corn flakes sont Kellog's et Nestlé. Cereal Partners Worldwide (CPW) est la coentreprise de General Mills et de Nestlé qui commercialise des corn flakes dans 140 pays.
Il existe deux types de céréales pour le petit-déjeuner:
- Les céréales prêtes à préparer (flocons d'avoine )
- Les céréales prêtes à consommer (céréales soufflées, en flocons, en pétales, au chocolat, au miel, avec des fruits, céréales à base de blé, d'avoine, de riz, de mais, muesli, céréales pour enfants et adultes...)
Histoire des corn flakes
Persuadés des bienfaits du petit déjeuner sur la santé, les frères Kellogg expérimentent de nombreux produits naturels comme les céréales.
En 1894, lors d'une de leurs expériences, ils cuisent des grains de blé qu'ils passent ensuite entre des rouleaux afin de former une fine feuille de pâte.
Un jour, ils quittent leur cuisine en oubliant le blé déjà cuit. Au retour, ils découvrent que le blé a durci et décident malgré tout de recueillir des pétales qu'ils font ensuite dorer au four.
De cette manière, les céréales en pétales sont inventés, révolutionnant le segment des aliments de petit déjeuner.
En 1898, Will Keith et John Harvey appliquent le même procédé avec des grains de maïs et obtiennent les célèbres Kellogg's Corn-flake.
L’expansion du marché du corn-flake connut une petite halte au moment de la Seconde Guerre Mondiale, pour repartir de plus belle à la Libération, le plan Marshall aidant grandement à faire pénétrer les dits pétales au sein d’une Europe à reconstruire – un marché juteux à exploiter à tout prix. CPW a annoncé qu'il abaissera a teneur en sucre de ses corn flakes de 24% d'ici à 2014.
La Consommation française de corn flakes
Les corn flakes sont pointés du doigt pour contenir trop de sucres rapides ; la teneur moyenne des céréales pour petit déjeuner est de 25% mais pour les corn flakes cela va de 0 à 40%. Un mauvais point dans un contexte où les cas de diabète de type 2 chez l'enfant se multiplient.
Chaque seconde, en France, 17,8 kg de céréales prêtes à consommer pour le petit-déjeuner sont avalées, soit 863,8 millions de tonnes par an, ce qui est estimé à environ 1,7 kg par personne. Cela vous semble beaucoup ? Sachez qu’au Royaume-Uni, cette moyenne est aux alentours de 7 kg par personne. Le plus surprenant dans tout cela, c’est qu’il y a encore cent ans, ces produits étaient quasi inconnus des consommateurs.
Kellogg's est le numéro 1 mondial du marché des céréales pour petit-déjeuner. En 100 ans, la société a élargi le champ de ses activités. Ses produits sont aujourd'hui fabriqués dans 19 pays et commercialisés dans plus de 180. En France, Kellogg’s détient 44% de part de marché des céréales de petit-déjeuner en valeur
Les céréales du petit déjeuner : des alliés
Le petit déjeuner un repas qui compte
statistiques mondiales environnement agriculture