Sécurité routière aux passages à niveau en France
Chaque année en France, plus de 100 collisions ont lieu à des passages à niveau, alors que pour l'année 2010, ces accidents ont donné lieu à 27 décès.
Ces accidents sont souvent dus aux comportements à risques d'automobilistes, de piétons ou de cyclistes, bien que la tendance des collisions aux passages à niveau est à la baisse depuis plusieurs années.
Passage à niveau : chiffres et accidents
D'après les derniers chiffres en vigueur et dévoilé par RDD (Réseau ferré de France), il existe en France 18.364 passages à niveau, pour environ 15.000 publics (c'est à dire ouverts à la circulation des trains, mais aussi des voitures, vélos ou encore piétons).
Pour le passage des trains, les passages à niveau sont fermés 450.000 fois par jour tandis que RFF, les collectivités territoriales et l'Etat investissent chaque année pour l'amélioration ou la suppression des passages à niveau.
Malgré les mesures déjà mises en place, des accidents surviennent encore, dont 98% sont dus à un non-respect des règles du code de la route.
Les comportements dangereux existent, et cela alors que le grand public n'a pas toujours conscience de la dangerosité du train, qui s'approche souvent des passages à grande vitesse.
Avec un poids moyen de 1.500 tonnes, et une vitesse moyenne de 160 km/h, les trains en approchent peuvent rarement éviter l'accident si un obstacle se présente sur la voie et cela du fait d'une trop grande distance de sécurité.
Les comportements à risques aux passages à niveau
Le passage à niveau est un endroit sensible de la circulation routière.
Plusieurs dispositifs peuvent vous indiquer qu'un train est en approche, comme :
- une sonnerie
- un feu
- des barrières abaissées
Pourtant, certains comportements dangereux subsistent malgré ces dispositifs.
Certaines voitures approchent en effet trop rapidement des passages à niveau, et n'ont alors pas le temps de s'arrêter alors que le train est en approche. D'autres véhicules, trop pressés, pensent pouvoir passer le passage malgré les avertisseurs.
Pour les cyclistes et piétons, les comportements à risques les plus fréquents consistent à contourner les barrières de sécurité et passer de l'autre côté du passage à niveaux.
Le code de la route impose certaines règles, elles doivent être respectées pour moins d'accidents sur la route.
9 juin 2011 : Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau
Jeudi 9 juin 2011 aura lieu la Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau. Quarante pays participent à cet évènement, dont la France.
Au niveau nationale, cette journée est coordonnée par le Réseau Ferré de France (RFF) et la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière.
Plusieurs opérations de sensibilisation seront organisées auprès de douze passages à niveau près desquels les règles de sécurité routière seront rappelées à tous.
Une campagne visuelle sera également diffusée, par affichage, en radio et sur Internet, avec notamment le soutient de l'escrimeuse Laura Flessel qui s'est engagée sur le projet.