Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Distance parcourue par les planètes les plus rapides de notre galaxie

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Distance parcourue par les planètes les plus rapides de notre galaxie

Infos complementaires
Il faut une étoile binaire avec les deux étoiles qui tournent autour d'un centre de gravité commun, un trou noir qui va les happer, les absorber. Chaque étoile peut posséder des planètes qui sont expulsées par le trou quand il absorbe une étoile.

Attention devant !! Dans l'espace certaines planètes foncent à une vitesse étourdissante de 13 333 kilomètres par seconde soit 48 millions de km /h ! Ce qui est une vitesse encore supérieure à celle des étoiles les plus rapides de la galaxie ... et de quoi parcourir 420 milliards de km par an.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les planètes supervéloces les plus rapides

A quelle vitesse vont les planètes hypervéloces ?

48 000 000 km / h !

Ces planètes hypervéloces acquièrent leur vitesse quand elles sont éjectées de leur orbite par un trou noir : ces planètes deviennent des bolides dans des circonstances précises.

Il faut une étoile binaire avec les deux étoiles qui tournent autour d'un centre de gravité commun, un trou noir qui va les happer, les absorber.  Chaque étoile peut posséder des planètes qui sont expulsées par le trou quand il absorbe une étoile.

Le trou noir attire une première étoile et alors l'autre, par un phénomène de "pistolet stellaire" connu depuis la découverte de Ginbsurg en 2005, est éjectée de son orbite à très grande vitesse (2,3 millions de kilomètres heure !).

Les modèles informatiques indiquent que l'étoile n°2, et pas seulement ses planètes, peut être éjectée et devenir hypervéloce.

planete  nomade hyperveloce

Voir le dossier Environnement

statistiques astronomie

Statistiques mondiales environnement temps réel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !

Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : jeminterroge

Hypothèses tout cela ! On a déjà du mal à détecter une planète qui tourne tranquillement autour de son étoile, alors en détecter une à proximité d'un trou noir, c'est une blague. De plus je serais curieux de connaître la découverte de Ginbsurg (ou plutôt Ginzburg ?) en 2005. Pas trouvé de trace sur le web...

Repères

Statistiques  Astronomie

13 700 000 000
L'univers visible s'arrête à 13.7 années-lumière : les téléscopes ne peuvent voir plus loin que cet "horizon cosmologique". La galaxie la plus lointaine observé est à 12.9 milliards d'années-lumière.

10 à 100 000 000
Les étoiles vivent de 10 (étoiles brillantes, super géantes) à 100 milliards d'années (naines)

4%

Selon le scénario scientifique le plus accepté, l'univers n'est composé que de 4% de matière ordinaire, de 23% de matière inconnue et de 73% d'énergie
la ceinture d'astéroides

107 320
La Terre orbite autour du soleil à la vitesse de 107,320 km heure

5,940,000,000,000,000,000,000
C'est le poids de la planète Terre en tonnes

galaxies

400 000 000 000
La voie lactée, notre galaxie, compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles selon les estimations, dont notre soleil et dont 200 milliards d'étoiles naines.

galaxies

13 000 000 000
L'âge de notre galaxie, la voie lactée, est de 13 à 14 milliards d'années

voie lactée

35 000
Notre soleil est distant du centre du "disque galactique" de 25 à 35 000 années lumière

9 460 730 472 580

La vitesse de la lumière dans le vide est de 299 792 458 m/s et une année-lumière est égale à  9 460 730 472 580 km

200 000 000 000

Selon une étude menée par l'équipe du MOA qui a étudié 50 millions d'étoiles grâce à la technique de "lentille gravitationnelle", il y aurait dans la galaxie beaucoup plus d'étoiles flottantes qu'on ne le pensait : il y a 400 milliards d'étoiles, de la taille de Jupiter, voire plus, qui éjectées de leur système solaire, dérivent dans le vide sidéral. Le nombre d'étoiles flottantes dans la voie lactée serait donc le double du nombre d'étoiles (200 milliards)

17 000 000 000

Le plus gros trou noir détecté pèse 17 milliards de masses solaires. Il s’appelle NGC 1600 et il gravite à 208 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation de L’Éridan.