3354 intoxications et accidents dus au monoxyde de carbone ont été enregistrés lors de la campagne de chauffe 2016-17 avec 2295 personnes prises en charge par les hopitaux. Ce gaz toxique inodore est responsable d'une centaine de décès par an et représente la première cause de décès par intoxication en France. 80 % des intoxications ont lieu dans l'habitat. 50 % des intoxications sont causées par la chaudière.
En attente, statistique pas encore disponible
3354
3354 intoxications et accidents dus au monoxyde de carbone ont été enregistrés lors de la campagne de chauffe 2016–2017 avec 2295 personnes prises en charge par les hôpitaux. Ce gaz toxique est responsable d’environ une centaine de décès par an et représente la première cause de décès par intoxication en France. 80 % des intoxications ont lieu dans l’habitat. 50 % des intoxications sont causées par la chaudière. (Source : ARS)
3.608
3 608 personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone, ce gaz inodore, ennemi silencieux des habitations, durant la saison de chauffe 2015-2016. Reporté sur l'année, cela représente une personne intoxiquée toutes les 2h env.
2.000 personnes ont été amenées aux urgences et 12 d'entre elles sont décédées. 871 épisodes d’intoxication domestique au CO survenus par accident et impliquant 3.608 personnes, ont été signalés au système de surveillance géré par l’Agence Nationale de Santé Publique.
L'intoxication au monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par toxique en France.
Selon les données de l’Institut de veille sanitaire, près de huit intoxications au monoxyde de carbone sur dix ont lieu de manière accidentelle dans l’habitat. La chaudière est la source d’intoxication la plus fréquente.
6000 intoxications par an à cause du monoxyde de carbone en France. En 2010, ce système a notifié 1 509 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone1qui ont impliqué 5 195 personnes ; 3 413 ont été transportées vers un service d’urgence hospitalière ; parmi elles 1 136 ont été hospitalisées.
Cependant, le nombre de décès au niveau national (hors incendies et suicides) a fortement diminué : de près de 300 cas par an à la fin des années 1970 à une centaine par an entre 2004 et 2008 (96 décès en 2008). (source INPES)
Les polluants de l’air dans la maison
Il est conseillé de régulièrement aérer toute la maison afin de disperser les éventuelles substances qui se seraient diffusé dans son atmosphère. Au premier chef, le le monoxyde de carbone qui est un gaz sans odeur qui est produits par les appareils de chauffage mal réglés.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible
Toute combustion du carbone incomplète, due à une insuffisance d'air ou d'oxygène, est source de monoxyde de carbone (CO) (charbon, bois, gaz naturel, ...)
La fiche pratique Les polluants intérieurs, sources et effets
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. La grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone se produit de manière accidentelle dans l’habitat (85 %). La chaudière reste la source d’intoxication la plus fréquente (42 % des cas d’intoxications) ; mais on observe une augmentation importante des épisodes d’intoxication au CO liés à une utilisation inadaptée de groupe électrogène, lors d’événements climatiques majeurs entraînant une coupure prolongée en alimentation électrique.
En présence d’un appareil à combustion, maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.
source : INPES
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !