Les nuisances acoustiques et la pollution sonore représentent un coût social total de 57 milliards d'euros par an en France, soit environ 1807 € par seconde (compteur).
La pollution sonore est constituée par un excès de bruits dans l’environnement, et pas seulement urbain, qui constitue une nuisance acoustique pouvant affecter la santé humaine ou des animaux sur terre ou dans les océans. La pollution sonore, souvent d’origine humaine (transport routier, aérien ou maritime, usines…), peut avoir des effets graves sur la santé. Les nuisances à la base de la pollution sonore se mesurent en décibels dB avec un seuil de douleur qui se situe entre 110 et 130 dB.
COMPAREZ : la pollution sonore empêche les oiseaux de chanter
57 000 000 000
Une étude réalisée par le cabinet EY et financée par l'Ademe, publiée en mai 2016, indique que le coût social du bruit en France représenterait 57 milliard d'euros par an, soit 3% du PIB. Ce coût prend en compte les nuisances sonores et ses effets directs ou indirects sur la société : santé, conséquences sur l'activité économique ou scolaire.
9 000 000
Parmi elles, 7 millions de personnes sont exposées au trafic routier et 500.000 au trafic aérien.
Le coût sur la santé lié au bruit des transports s'élève à 11,5 milliards d'euros. Cela concerne surtout les troubles du sommeil.
En milieu professionnel, les conséquences du bruit (accidents du travail, surdité) représentent un coût de 1,2 milliard d'euros.
Le chiffre estimé de 57 milliards d'euros, déjà important, est sûrement sous-estimé : en effet, certaines données sont impossibles à calculer comme le bruit du voisinage. Ce chiffre serait donc susceptible d'être en hausse les prochaines années.
Source : Ademe-CNB - Coût social des pollutions sonores - 2016
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !