L'impact économique indirect de l'exploitation du charbon aux USA serait de près de 249 milliards d'euros par an. Il s'agit là de coûts "cachés" payés par les contribuables (frais de santé ou de nettoyage de sites contaminés)c'est-à-dire non pris en charge par l'industrie.
Le charbon est l'une des sources d'énergie les plus polluantes, mais qui reste abondante et "bon marché" aux USA. Il représente ainsi 46% de la production d'électricité aux Etats-Unis (et 40% dans le monde).
Mais une étude* américaine publiée en février 2011 dans Annals of the New York Academy of Sciences montre que l'exploitation du charbon et la pollution qui en résulte engendreraient des coûts "cachés" payés par les citoyens américains de l'ordre de 345 milliards de dollars (249 milliards d'euros) par an.
En 2010, le prix moyen de l'électricité produite à partir de charbon était de 7,15 centimes/kwh, mais, en prenant en compte ces coûts cachés, le prix, triplé, aurait été de 12,8 centimes/kwh, ce qui aurait fait du charbon l'une des sources d'énergie les plus chères...
*http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1749-6632.2010.05890.x/full
Source : Bulletin électronique de l'Ambassade de France aux Etats-Unis.
En savoir plus sur le charbon :
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !