Chaque année 14.000 nouveaux cas de lymphomes, ou cancer du système lymphatique, sont détectés en France, soit 38 nouveaux cas chaque jour et 200.000 personnes atteintes. Le lymphome est le 1er type de cancer chez les adolescents et les jeunes adultes.
14 000 cas / an
Selon l'association l'association France Lymphomes Espoir, le nombre de nouveaux cas de lymphomes a presque doublé depuis plus de vingt ans,principalement dans les pays développés. Il atteint 14 000 nouveaux cas par an.
Le lymphome est une pathologie encore largement méconnue du grand public.
5ème
5ème cancer en termes d'incidence et 7ème en terme de cause de décès par cancer en France
1er
Le lymphome est le 1er type de cancer chez les adolescents et les jeunes adultes
200 000
200.000 personnes touchées en France.
Le diagnostic peut être difficile à porter car les symptômes sont communs à des maladies courantes et bénignes
(symptômes grippaux, démangeaisons, fatigue, douleurs, gonflement de ganglions, etc.).
60
Il existe plus de 60 types de lymphomes
2
Les lymphomes se classent en deux catégories :
1 - les lymphomes de Hodgkin, la forme la plus connue mais qui concerne moins de 1 cas sur 7,
2 - et les lymphomes non hodgkiniens, les plus nombreux. Ces derniers ont augmenté de près de 5 % par an au cours des dernières décennies.
Les causes du lymphome restent inconnues, mais il est admis que certains produits chimiques et des facteurs environnementaux pourraient favoriser le développement de lymphomes.
4
Il existe 4 principales catégories de traitements :
la chimiothérapie, l'immunothérapie, la radiothérapie et la greffe de cellules souches ou de moelle osseuse. Pour certains lymphomes à évolution lente, l'abstention thérapeutique sous surveillance peut être préconisée. Ces derniers années ont vu le développement de traitements mieux ciblés, plus efficaces, mieux tolérés et plus faciles à administrer (traitements oraux et sous-cutanés).
Les stratégies thérapeutiques varient en fonction du type de lymphome, de son agressivité, de son stade d’évolution, du nombre de traitements reçus et de l'âge du patient.
Les pesticides sont accusés d'être à l'origine de certains lymphomes.
Encyclo écolo : les pesticides
Le système lymphatique aide l'organisme à se défendre contre les maladies. Il comprend un réseau de canaux (vaisseaux lymphatiques), qui longent les artères et les veines, et des glandes en forme de haricot (ganglions lymphatiques), situées au niveau du cou, des aisselles, de la poitrine, de l'abdomen et de l'aine.
© Société cannadienne du cancer
Les vaisseaux lymphatiques transportent un liquide clair (lymphe), qui est utilisé et éliminé par les tissus de l'organisme. La lymphe contient des cellules spéciales (lymphocytes) qui aident à combattre les infections. Ces cellules sont fabriquées par les ganglions lymphatiques et par d'autres parties du corps, comme la rate et la moelle osseuse. Les déchets, les bactéries et les cellules indésirables, y compris les cellules cancéreuses, sont filtrés à mesure que la lymphe traverse les ganglions lymphatiques.
> Le dossier Beauté - santé
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !