Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Rhinocéros abattus par des braconneurs

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Rhinocéros abattus par des braconneurs

Infos complementaires
La progression du braconnage est du au stupide succès commercial des cornes en Asie, et en particulier au Vietnam et en Chine, où elles sont prisées dans la médecine traditionnelle

Le massacre des rhinocéros prend une tournure dramatique avec le braconnage qui continue en Afrique du Sud et partout en Afrique : chaque jour ce sont près de 4 rhinocéros qui sont tués pour leur corne. Un chiffre qui est passé de 745 par an en 2012 à 1.342 en 2015 (sans compter ceux qui ne sont pas recensés). Le rythme s'accélère toujours. Les coupables ? Les Chinois qui consomment la poudre de corne de rhinocéros pour de soit-disant vertus.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...


Nombre de rhinocéros abattus dans le monde

 

Les derniers rhinocéros du Mozambique ont été tués

 

Combien de rhinocéros abattus dans le monde

 

1342 rhinocéros

ont perdu la vie pour leurs cornes en 2015

 

 

Et par le passé ?

 

En 2013, 1 004 rhinocéros ont succombé aux balles des braconniers ne serait-ce qu'en Afrique du Sud, contre 13 en 2007 !

 

En Afrique du Sud, 146 rhinocéros blancs, une espèce pourtant en danger d'extinction, ont été braconnés pour leurs cornes en janvier et février 2014.

 

En Afrique du Sud, qui compte entre 70 et 80% de tous les rhinocéros du monde, la courbe du massacre a grimpé en flèche: 13 rhinocéros braconnés en 2007, 448 en 2011, déjà 200 pour les quatre premiers mois de 2012.  448 animaux avaient été abattus par des braconniers en 2011 (1,2 par jour), contre 333 en 2010 (0,9 par jour), 122 en 2009, 83 en 2008 et seulement 13 en 2007.

 


745 rhinocéros ont été abattus en 2012 en Afrique, soit 2 par jour !

 

extinction-rhinoceros-sans-corne

 

La corne des rhinocéros est exclusivement composée de kératine, la même matière que les ongles humains.

 

Le nombre de rhinocéros noirs vivant dans la nature est estimé à 5 000 individus et celui de rhinocéros blancs à 20 000. Ces deux espèces vivent en Afrique et leurs aires de répartition et leurs nombres se sont réduits dans des proportions importantes dans le passé. Ces populations de rhinocéros se sont ensuite redressées, en particulier en Afrique australe, région dont la population de rhinocéros blancs est inscrite à l’Annexe II de la CITES. Toutefois, une nouvelle vague de braconnage survenue ces dernières années fait planer une menace importante sur ce redressement. Quant au rhinocéros blanc occidental, il a été déclaré éteint en novembre 2011.  (source : cites.org)

 

 

 

En avril 2010, un cadavre de rhinocéros de Java, c'était le dernier rhinocéros du Vietnam et de cette race.  

 

A LIRE : Les derniers rhinocéros du Mozambique ont été tués

 

La progression du braconnage est du au  stupide succès commercial des cornes en Asie, et en particulier au Vietnam et en Chine, où elles sont prisées dans la médecine traditionnelle. Leur prix sur le marché noir avoisine celui de l'or, autour de 50.000 euros le kilo, selon des sources concordantes.

 

Au Kenya, au Zimbabwe et dans les pays voisins, les statistiques sont un peu moins alarmantes, mais le braconnage est également en hausse.

 

A ce rythme-là, met en garde le Groupe de gestion des rhinos (RMG) de la Communauté d’Afrique australe, le nombre de morts de rhinocéros par an va très vite excéder celui des naissances. L’espèce des rhinos s’engagerait alors sur la voie d’un inexorable déclin.

 

La demande de corne de rhinocéros a explosé. Son prix sur le marché noir avoisine celui de l’or, autour de 50 000 euros le kilo, selon des sources concordantes. Les braconniers se sont organisés, avec des complicités aux endroits stratégiques. En février, quatre rangers du parc Kruger ont ainsi été arrêtés. Avec un GPS et un téléphone portable, rien de plus facile que de localiser les rhinocéros.

 

Une fois l’animal repéré, certains gangs opèrent en hélicoptère, d’autres par voie terrestre. Le rhinocéros est anesthésié, ou simplement abattu à l’arme lourde. En quelques minutes, la corne est arrachée à la scie ou à la hache.

 

Les rhinocéros qui n’ont pas été tués pendant l’assaut meurent en général de leur blessure. S’il s’agit d’une femelle, son petit meurt lui aussi peu après, faute de soins.  (source : Letemps.ch)

 

 

Le Rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest, disparu en 2011


                                                                       DR RICHARD EMSLIE-UCN


Depuis 2011, c’est officiel, le rhinocéros noir a disparu. L’espèce qui vivait principalement au Cameroun n’a pas survécu à la traque intempestive des braconniers, même après le placement sous protection du mammifère.

 

D’autres rhinocéros sont également proches de l’extinction comme le rhinocéros de Java. En règle générale, ce mammifère souffre énormément du braconnage.

 


sources : RMG, LeTemps, IFAW, Cites

 

*

 

 

Statistiques mondiales environnement

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques mondiales
Faune et biodiversité


C’est le biologiste Edward Wilson qui a remis sur le devant de la scène le terme de Biodiversité en 1988. Au cours du 20ème siècle, la pêche a a été multipliée par 35, l’exploitation des terres agricoles a doublé de surface….

 

21%
En 2010, 21% des Français ignorent encore ce qu'est la biodiversité (source TNS Sofres)

L'Unesco ajoute 22 réserves de Biosphère

 

29

A cause de la lumière et du bruit, les oiseaux des villes dorment moins que ceux des campagnes : ils chantent 29 mn plus tôt le matin et 6 mn plus tôt le soir

 

34
Les “Points chauds” sont des zones géographiques où la biodiversité est menacée : les points chauds comptent au moins 1500 espèces
végétales endémiques (qui n'existent pas ailleurs) et ont perdu au moins 70% de leurs milieux naturels d'origine (marais, forêts, zones humides, …). Début 2011, il y a 34 “points chauds” représentant 2,3% de la superrficie de la planète. 

 

Espèces menacées Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont l'Equateur (2178 espèces en danger), les USA (1179 espèces), la Malaisie, l'Indonésie, le Mexique, la Chine, le Brésil, l'Australie, la Colombie et la France avec 641 espèces menacées, dont 517 dans les territoires d'Outre Mer. 

 50 000 000
Notre tube digestif contient jusque 50 millions de bactéries par centimètre carré. Notre peau est habitée par des milliards d’êtres vivants : sur nos 2 m2 de peau, on compte jusqu’à 1000 milliards d’habitants.

 

4700
Une étude de 2008 a dénombré 4700 espèces  bactériennes sur les mains de 51 personnes !

corail

1 espèce vivante disparaît toutes les 20 minutes, ce qui représente un rythme de disparition 1000 fois plus important que le rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées.  

Si ces disparitions d’espèces provoquées par l’homme se poursuivent au même rythme, les 2/3 des espèces animales auront disparu en 2100, à en croire le rapport du Millenium Ecosystem Assessment publié en 2005 par 1360 experts internationaux pour les Nations Unies.

Le tigre du Bengale
 Les 10 espèces les plus menacées

Abeilles Les abeilles ont un rôle essentiel pour la survie des végétaux. Ce sont quelque 20 000 végétaux, dont 40% de plantes cultivées comme les fruits, légumes ou oléagineux, qui ne vivent que s'ils sont pollinisés par les abeilles. Or, depuis plus de 10 ans, c'est l'hécatombe chez les abeilles du monde entier.

Abeilles

 

 

Extinction de la biodiversité 15 à 37% de la biodiversité auront disparu d'ici 2050 du fait du réchauffement planétaire, affirme un article publié en 2004 par un collectif de scientifiques du monde entier. Le rythme actuel de disparition des espèces de la planète est de 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel qu'on a connu depuis l'histoire de la terre. En savoir plus

biodiversite

Biodiversité et animaux Sur 41 415 espèces d'animaux recensées sur terre, 16 306 sont menacées d'extinction, soit 188 espèces de plus qu'en 2006.

16 000
44 nouvelles espèces vivantes sont découvertes et décrites chaque jour, soit 16000 chaque année. Et désormais, on estime le nombre d’espèces vivantes entre  10 et 50 millions sur l’ensemble de la planète Terre.    

baleines

 

 

 

Forêts A la fin des années 1960, un chercheur américain a émis l'hypothèse d'un équilibre entre prélèvements et émissions pour les vieilles forêts, âgées de plus de 150 ans, et donc de leur neutralité pour le bilan du carbone. Malgré le peu d'observations, cette hypothèse a été acceptée par la majorité des écologistes.Les vieilles forêts, qui constituent plus de 30% de la surface totale des forêts, ont été ignorées par le protocole de Kyoto.

 ours polaire
 Les 10 espèces les plus menacées

 

515

Mammifères Le pays où il y a le plus d'espèces de mammifères est l'Indonésie avec 515 espèces (suivie par le Mexique 491 ; le Pérou 460 ; Les Etats-Unis 428 et le Cameroun 409 - France 93 espèces)

 

Retrouvez toute l'actualité de l'environnement et de la biodiversité sur consoGlobe

 


© 2012 Planetoscope.com