Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de personnes qui admirent la Joconde au Louvre

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de personnes qui admirent la Joconde au Louvre

FR

15 à 20.000 personnes viennent admirer la Joconde chaque jour soit plus de 7 millions d'admirateurs par an. Le Louvre, premier musée français, compte 7,5 millions de visiteurs.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La Joconde, un best seller de la peinture

 

La Joconde

 

 

Combien de personnes voient la Joconde ?


20.000

De 15 000 à 20 000 personnes viennent admirer la Joconde chaque jour au musée du Louvre à Paris.

Cela représente 7,3 millions d’admirateurs chaque année, c’est-à-dire une grande majorité des visiteurs du musée parisien.

 

 

Combien de temps pour regarder la Joconde ?

 

15

À cause de la foule qui défile devant le tableau, chaque admirateur ne dispose que de 15 secondes en moyenne pour admirer le chef-d’œuvre de la renaissance acheté en 1518 par le roi François Ier.

 

 

 

Combien de personnes pour surveiller la Joconde ?

 

6

La Joconde est évidemment très surveillée, un des tableaux les plus sécurisés au monde : il y aurait en permanence six personnes pour surveiller le tableau qui est lui-même protégé derrière une épaisse vitrine dans une zone elle-même surveillée par des caméras de surveillance et à l’abri d’un caisson antivibration, anti humidité et isolant.

 

 

Quand a été peinte la Joconde ?

1519

Selon les historiens de l’art, Léonard de Vinci aurait commencé à peindre la Joconde en 1503 et l’aurait achevé en 1519. 

 

 

COMPARER : la fréquentation du Louvre

 

 


La Joconde, sans doute le tableau le plus célèbre du monde


"Peinte sur un mince support en bois de peuplier, demeuré très fragile -ce qui explique qu'elle soit aujourd'hui conservée dans une vitrine-, la Joconde est une réalisation exemplaire, grâce aux effets subtils de la lumière sur les chairs et au brio du paysage situé à l'arrière-plan du tableau. Le modelé du visage est étonnamment réaliste.

Léonard a exécuté ce tableau avec patience et virtuosité : après avoir préparé son panneau de bois avec plusieurs couches d'enduits, il a d'abord dessiné son motif directement sur le tableau lui-même, avant de le peindre à l'huile, additionnée d'essence très diluée, ce qui lui permet de poser d'innombrables couches de couleurs transparentes -que l'on appelle des glacis- et de revenir indéfiniment sur le modelé du visage.

 

Ces glacis, savamment travaillés, mettant en valeur les effets d'ombre et de lumière sur le visage, constituent ce que Léonard lui-même appelle le "sfumato". Cette technique permet une imitation parfaite des chairs, grâce à un traitement raffiné de la figure humaine plongée dans une demi-obscurité -le clair-obscur-, ce qui permet à Léonard de satisfaire ses préoccupations de réalisme."
source : les visages de la Joconde (www.puc-rio.br)

 

 

 

 

*

 

 

 

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com