Les Eaux Usées dans le Monde
Combien rejette-t-on d'eaux usées dans le monde ?
2 millions m3 d'eaux usées (2 milliards de litres d'eaux usées) sont rejetés chaque jour dans le monde, soit 730 millions m3 par an !
Pour vivre, les hommes consomment beaucoup d’eau. Enormément d’eau ! Et pas seulement pour boire ou se laver ; mais aussi pour fabriquer des objets dans les usines, cultiver dans les champs et les fermes, et mille et un autres usages qui salissent l’eau. Or, les stations d’épuration qui sont censées recueillir puis nettoyer, purifier l’eau utilisée par l’homme, les « eaux usées », sont bien insuffisantes dans bien des pays.
A tel point que 2 milliards de litres d'eaux usées, utilisées par l'humanité, sont rejetées chaque jour dans les rivières et les mers, soit plus de 23 000 litres chaque seconde.
Les fuites dans les canalisations d'eau dans le monde
A cause de fuites dans les canalisations, de déversements directs d’eaux sales dans la nature, du manque de stations d’épurations, chaque année ce sont 730 milliards de litres d'eaux usées qui sont rejetés, de quoi remplir pas loin de 363 000 piscines olympiques. Une quantité bien supérieure à l'évaporation naturelle des océans dans l'atmosphère (1 milliards de litres d’évaporation / jour). Dans les pays en développement ou émergents, 90 % des eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement. Autant de pollution en plus dans la nature ! On comprend mieux le risque de pollution que cela entraîne et l’importance des stations d’épuration.
A tel point que chaque seconde, selon l'ONU, 23 148 litres (23m3) d'eaux usées sont rejetés, soit l'équivalent de 35 000 bouteilles d'eau de 1.5 litres vidées par seconde. Par an, cela correspond à la consommation de 111 milliards de bouteilles d'eau de 1.5L. Par an, ce sont 730 milliards de litres d'eaux usées qui sont rejetés. Une quantité bien supérieure à l'évaporation naturelle des océans dans l'atmosphère (1 milliards de litres / jour). Dans les pays en développement ou émergents, 90 % des eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement. Autant de pollution en plus dans la nature !
Les eaux usées en 2010
L'humanité a rejeté, en 2012, 730 milliards de litres d'eaux usées par an contre 985 milliards en 2010. En 2010, les hommes rejetaient 31 250 litres d'eaux usées par secondes, soit 2,7 milliards de litres par jour.
Une quantité bien supérieure à l'évaporation naturelle des océans dans l'atmosphère (1 milliards de litres / jour).
RAPPEL :
1 tonne d'eau usée égale à 1m3
1m3 équivaut à 1 000 litres
La pollution des eaux dans le monde
10% de la population mondiale est approvisionnée par de la nourriture cultivée grâce à l’utilisation des eaux usées (l’irrigation et la fertilisation).
Dans les pays en développement ou émergents, 90 % des eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement. Cela entraîne des dommages sanitaires et environnementaux des plus conséquents.
En Europe, la totalité des fleuves est polluée (25% à un niveau extrême selon le WWF). La pollution vient à la fois de l'agriculture, des industries, et des eaux usées domestiques plus ou moins bien retraitées. L'aménagement abusif des berges et des cours a détruit la faune et la flore, compromettant encore la régénération des eaux.
Les fleuves du monde comme le Colorado, le Gange, le Danube, le Brahmapoutre, l’Euphrate, le fleuve Jaune se chargent en pesticides, phosphate et azote du fait d’une agriculture intensive et d’une utilisation d’engrais en augmentation.
La pollution de l'eau dans le monde
Selon l'ONU, en 2003, la quantité d'eaux usées produites par l'Homme était l'équivalent du poids de l'ensemble de la population humaine soit le poids de 6.8 milliards de personnes.
Les eaux usées non traitées et déversées dans les cours d'eau sont l'une des plus importantes formes de pollutions des eaux dans le monde.
2.5 milliards de personnes boivent et utilisent de l'eau non assainie.
Plus de 1.8 milliards vivent en Asie soit plus de 70% de cette population.
Les habitations subsahariennes sont les plus mal équipées pour ce qui est de l'assainissement de l'eau.
Seulement 31% des ces habitations avaient accès à un assainissement amélioré en 2006.
La défécation à l'air libre, une autre frome de pollution des eaux
18 % de la population mondiale soit 1.3 milliards de personnes (principalement rurales) font leurs besoins en plein air.
En Asie du Sud, plus de 63 % de la population rurale, soit près de 780 millions de personnes, défèquent à l'air libre.
Cette pratique a un réel impact sur les eaux à proximité. Elle compromet grandement la qualité des plans d'eau et augmente les risques sanitaires et de transmition de maladies graves.
La pollution journalière d'une personne
Une personne consommant 150 à 200 Litres d'eau (par jour) rejette quotidiennement :
• 90 grammes de matières organiques ou minérales
• 57 grammes de matières oxydables
• 15 grammes de matières azotées
• 4 grammes de phosphore (issus des détergents)
• 0,23 gramme de résidus de métaux lourds
• 0,05 gramme de composés (fluor, chlore, brome, iode...)
• 1 à 10 milliards de germes par 100 ml.
Soit un rejet de 1.6 kilogramme de "déchets naturels" par jour soit 584 kilogrammes par an.
La population mondiale rejette de manière indispensable et naturelle environ 11 millions de tonnes de "déchets" par jour, soit 4 milliards de tonnes de "déchets" produit par l'Humanité.
Heureusement pour nous et pour la planète, tous nos déchets naturels ne sont pas polluants et néfastes pour la planète.
Coûts et avantages de la qualité de l'eau
Pour chaque dollar investi dans l'assainissement de l'eau, il y a 3 à 34 dollars de retour de développement économique.
Les pertes économiques dûes au manque d'eau et d'assainissement en Afrique(mortalité et de la morbidité) sont estimées à 28,4 milliards de dollars, soit environ 5% du PIB.
Les dégâts des eaux usées dans le monde
Les maladies infectieuses, notamment celles dues à une contamination des eaux, sont les principales causes de mortalités infantiles mondiales.
Les enfants de moins de 5 ans sont, généralement, les plus touchés.
En 2002 il y avait plus de personnes mourant à cause des eaux insalubres que de toutes formes de violences (même la guerre).
La pollution provoquée par les eaux usées a causé la mort d'au moins 1.8 millions d'enfants par an.
3.1% des décès dans le monde sont expliqués par une mauvaise qualité de l'eau de l'assainissement et de l'hygiène.
COMPARER : Consommation d'eau dans le monde
Les diarrhées, fleaux d'eaux
4 milliards de cas de diarrhées, dûs à l'insalubité des eaux, sont recencés chaque année. Ils causent 2.2 millions de morts par an (principalement des enfants de moins de 5 ans).
15% des décès infantiles sont imputables au diarrhée dans le monde. Rappelons que dans le monde, un enfant meurt toutes les 15 secondes. En Inde, la diarrhée est la principale cause de mortalité infantile et tue chaque année un demi-million d'enfants (OMS 2000).
Les impacts sur l'environnement
On observe une dégradation généralisée de la qualité des eaux intérieures ( c'est à dire non côtières). Les eaux usées affectent des écosystèmes clés tels que les récifs de corail et les populations de poissons.
Cette dégradation perturbe l'éco système.
- En 2003, 24% des mammifères et 12% des oiseaux, liés aux eaux continentales, étaient considères comme des espèces menacées .
Et ces chiffres ne font qu'augmenter !
En 2009, dans certaines régions, plus de 50% des espèces de poissons d'eau douces étaient en voie d'extinction.
Plus de 1/3 des amphibiens du monde entier sont en danger !
Objectif du Millénaire de l'ONU
Il y a 8 objectifs du Millénaires pour le développement de la communauté internationale.
l'ONU s'est engagée avec "Progrès en matière d'assainissement et d'eau pour tous" à réduire de moitié la proportion de personnes sans accès à l'eau potable et à l'assainissement de cette dernière d'ici 2015.
L'objectif a été atteint, dès 2010, pour ce qui est de l'eau potable, mais pas pour l'assainissement
Des canalisations et puits protégés apportent de l'eau potable désormais à plus de 2 milliards de personnes en plus.
En 2010, 89% de la population mondiale soit 6.1 milliards de personnes avaient accès à l'eau potable (supèruieur au chiffre de l'objectif fixé de 88%).
Et selon les projections des spécialistes, en 2015, 92% de la population mondiale aura accès à de l'eau potable améliorée.
Du travail encore à faire pour l'assainissement
L'assainissement des eaux mondiales est encore insuffisant.
A l'echelle mondiale, il y a encore 786 millions de personnes (soit 11% de la population) n'ayant pas accès à l'eau potable.
Actuellement, 3 000 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques véhiculées.
Plus de 40% des personnes souffrants du manque d'eau potable assainie vivent en Afrique Subsaharienne.
Malgré une amélioration dans la plupart des régions en développement, environ la moitié de la population de ces régions n'ont pas accès à des infrastructures d'assainissement améliorées. La couverture de l'assainissement a augmenté de 20% en 20 ans (1990 à 2010) pour atteindre 56%.
La plus grande progression a été obtenue en Asie de l'Est et du Sud. La plus lente, au contraire, se situe en Asie de l'Ouest et Afrique subsaharienne. (ONU)
La réutilisation des eaux usées :
Il existe dans le monde plus de 18 000 stations d'épuration . (380 en France)
Au niveau mondial, la production d’eau réutilisable atteint environ 20 miliards de litres/ jour .
En Europe, plusieurs pays ont développé de très importants projets de réutilisation des eaux usées traitées.
En 2006, l’Espagne produisait près de 350 milliards de litres/an et l’Italie près de 240 milliards de litres/an.
Les principales utilisations des eaux usées traitées sont
- Irrigation dans l'agriculture, les espaces verts, les golfs...etc.
- Industrielle eau de refroidisssement et eaux de process
- Maîtrise des incendies : eau pour la luttre contre les incendies.
- Restauration des zones hulides et eaux de surface
- Sauvegarde des nappes souterraines (limitation de l'intrusion d'eau salée)
L'eau potable
Dans certains pays, moins de 40 % de la population a accès à l'eau potable.
C'est le cas du Cambodge, du Tchad, de l'Ethiopie, de la Mauritanie, de l'Afghanistan et d'Oman.
Neuf pays dans le monde se partagent près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde.
Leurs richesses se calculent en milliers de milliards de m3 par an ou km3 par an :
|
- Brésil
- Russie
- l'Indonésie
- Chine
- Canada
- Etats-Unis
- Colombie
- Pérou
- Inde.
|
A l'opposé, 9 autres pays disposent de ressources en eau potable quasi nulles (en millions de m3): Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Malte, Libye, Singapour, Jordanie, Israël, Chypre.
Il y a une corrélation entre développement d'un pays et son accès à l'eau potable.
Les pays pauvres, avec un accès à l'eau potable et aux services d'assainissement, ont vu leurs croissances économiques augmenter plus rapidement.
En 2009, près de 70 millions de Bangladeshiens ont été exposés à de l'arsenic par leurs eaux souterraines.
Cette pollution de l'arsenic (naturellement présent dans les eau souterraines) concernent près de 140 millions de personnes dans 70 pays sur tous les continents .
Le Saviez-vous ? Les eaux usées de votre habitation
Cachés dans le sol, sous les dalles ou dans les murs, des mètres de conduites et de canalisations d'eau transportent les eaux usées (et aussi l'eau propre potable).
Les eaux usées sont dirigées vers les stations d'épuration (STEP)dont le rôle est de retirer les déchets, les huiles et les matières sableuses qui chargent les eaux usées.
Les STEP permettent donc de décomposer et de dégrader les souillures d'origine naturelle ou artificielle.
Mais une STEP ne peut pas débarrasser l'eau de toutes les substances qui peuvent la polluer : il reste parfois des traces de produits toxiques (nitrates)
Avec une température de 15 à 20°C toute l'année, les réseaux d'eaux usées sont une source de chaleur ou de froid de proximité qui peuvent compléter voire remplacer
les énergies classiques pour le chauffage de nombreux bâtiments.
Toutes les statistiques sur L'Eau
*
sources : UNESCO-UNESDOC, OMS, UNICEF, centre d'information d'eau, journée mondiale de l'eau, Greenpace, Eurostat, ICEM
*