Il se produit 38 montres par seconde dans le montre, autrement dit l'industrie horlogère produit environ 1,2 milliards de montres par an
En recoupant différentes sources, on estime néanmoins la production annuelle mondiale de montres à 1,2 milliard de pièces, soit environ 12 milliards d'euros e, 2010.
Les fabricants suisses génèrent à eux seuls plus de la moitié de cette valeur, tandis que les producteurs asiatiques (Hong Kong, Chine, Japon, Inde) fournissent la majeure partie des pièces.
Le chiffre d'affaires de la production horlogère française est estimé à 365 millions d'euros hors taxes, dont 76 millions pour les montres.
Le déclin de la montre mécanique qui ne cesse de se confirmer (95 % des montres fabriquées sont des montres à quartz) a entraîné des bouleversements fondamentaux dans la répartition de la production mondiale et dans la fabrication horlogère (voir également L'affaire LIP , la saga swatch) :
En 2005, le secteur horloger français emploiyait 5 000 personnes à travers 120 sociétés horlogères dont 55 fabricants de composants, presque tous implantés en Franche-Comté
La montre suisse représente la moitié de la valeur de la production mondiale. Le prix de ces montres, supérieur aux productions asiatiques, est justifié par une qualité élevée de chaque pièce composant la montre, lui garantissant une solidité et une fiabilité sans faille. Une montre suisse est construite pour durer.
On ne parlera que des mouvement à affichage analogique ( aiguille ou autre ) par opposition à ceux à affichage digital peu représentés dans la production suisse.On distingue les mouvements mécaniques ( automatiques ou manuels ) et les mouvements à quartz ( piles ).
On distingue également les montres ( 2 ou 3 aiguilles ) et les chronographes ( 2 ou 3 poussoirs et petits compteurs – 5 à 7 aiguilles ).
La gamme ERIC TABARLY ne comporte, pour l’instant, que des montres ou chronographes avec des mouvements quartz. (source : sw2d.ch)
En 2010, l'Asie a absorbé plus de 50% (52,6% exactement) de la valeur exportée par les horlogers helvétiques, soit 8,5 milliards de francs. Elle a en outre affiché la plus forte croissance, avec +34,6% par rapport à 2009. En termes de nombre de montres, la proportion tombe à 38,6%, ce qui signifie que les clients asiatiques ont acheté des garde-temps plus chers en moyenne.
Parmi les principaux acteurs horlogers, la Suisse a maintenu sa première place en 2010. Elle a exporté l'équivalent de 15,5 milliards de dollars, soit une croissance de 22,1% par rapport à 2009 en monnaie locale (hors effets de change). Les statistiques douanières d'exportations horlogères de Hong Kong font état d'une valeur de 7,4 milliards de dollars. Ce niveau s'est inscrit en hausse de 31,8% par rapport à 2009. (source : .fhs.ch/)
Pays Millions de pièces Variation en %
Chine 671,2 +20%
Hong Kong 419,1 +22%
Suisse 26,1 +20%
Allemagne 13,3 +17%
France 6,4 +5%
Etats-Unis 6,2 +18%
Les importations de montres
En 2010, le principal débouché des produits horlogers a été une nouvelle fois Hong Kong, qui a affiché 7,4 milliards de dollars d'importations. Aux Etats- Unis, les importations horlogères ont atteint 3,7 milliards de dollars. La Suisse a importé l'équivalent
de 2,5 milliards de dollars, principalement sous la forme de composants.
La Chine a absorbé 2,2 milliards de dollars de produits horlogers, suivie de près par la Japon, en perte de vitesse avec 2,1 milliards de dollars. Hong Kong et la Chine ont connu des taux de croissance très élevés pour leurs importations horlogères.
Les Etats-Unis et la Suisse ont également enregistré des progressions à deux chiffres, mais moins soutenues qu'en Asie. Quant au Japon, il a affiché un résultat comparable à celui de 2009
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !