Error in SQL query : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near '' at line 4
Chaque seconde, ce sont 198 litres de white spirit qui sont produits dans le monde, soit 6,3 millions de tonnes de white spirit par an.
Pour fluidifier la peinture, on utilise des «solvants organiques » qui sont utiles , ainsi que le vernis. Mais ces solvants sont aussi des composés organiques volatils (COV) sont particulièrement nocifs; exemple avec le white-spirit, le trichloréthylène ou l’acétone, pour les peintures "à l’huile".
En fonction de leur nature, on distingue :
Pour diluer les peintures glycéro, le white spirit est un solvant qui n'est pas du tout recommandé pour l'environnement
Inhaler ou toucher du white-spirit est nocif.
Parmi les solvants les plus toxiques, citons :
La consommation et la production de solvants comme le white spirit entraine des risques pour la nature. Certains solvants contribuent à la formation d’ozone et de smog photochimique dans les basses couches de l’atmosphère. Ils interviennent aussi dans la dégradation de la couche d’ozone dans les hautes couches de l’atmosphère (stratosphère).
Les solvants peuvent également contaminer les nappes phréatiques, les eaux de surface (grande toxicité pour les organismes aquatiques) et les sols
Pour diluer des peintures naturelles, il suffit d'utiliser de l'eau ou bien des esters d'agrumes.
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !