Les ventes de produits Minceur représentent 114 euros par seconde en France (compteur), soit plus de 3,5 milliards par an. Les produits de régime Minceur se divisent en plusieurs catégories : substituts de repas et en-cas hyper-protéinés, soupes et barquettes traiteur allégées, gélules et tisanes amaigrissantes. Au total le secteur pèse environ 3,5 milliards d'euros.
La consommation de produits minceur en France
3.600.000.000 euros / an
Soit 114 euros dépensés chaque seconde par les Français
pour conserver une silhouette svelte ou perdre quelques kilos superflus
Les produits de régime se divisent en plusieurs catégories :
Au total, le secteur de la minceur pesait entre 3,6 milliards d’euros en 2015 en France. Dont environ 1,5 milliard d’euros pour les seuls produits allégés.
Comment être svelte en général et comment avoir un ventre plat en particulier font partie des grandes préoccupations des sociétés occidentales. Elles justifient l'émergence de nouveaux acteurs et produits, des cosmétiques au textile en passant par les méthodes de régimes et, bien sûr, l'alimentaire lui-même.
Dans l’OCDE, plus d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse et près d’un enfant sur six
Selon une Étude Esteban de 2015, en France, 54 % des hommes et 44 % des femmes adultes de 18 à 74 ans sont en surpoids ou obèses.
L'obésité est considérée comme une épidémie par l'OMS
D'après l'OMS, le surpoids concerne 1,9 milliard de personnes de 20 ans et plus à travers le monde (39 %) en 2016, dont 650 millions en situation d'obésité (13%). D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids pourrait atteindre 3,3 milliards.
Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.
COMPARER : Consommation de produits allégés light en France
Le marché de la diététique "minceur" recule (- 21 % en valeur depuis 2007, - 2,6 % entre 2010 et 2011, selon le Centre d'information de la diététique minceur), mais la diététique dans son ensemble continue de progresser.
Celle-ci profite de la poussée de nouveaux entrants : les "alicaments" – aux vertus si ce n'est curatives, au moins préventives – et le bio (ce dernier réalise depuis 2009 plus de ventes que la diététique dans les grandes surfaces), qui viennent concurrencer et stimuler les ventes des produits "santé" au sens large.
Pour Xerfi, le marché de la diététique minceur est "mature", et ne connaîtra plus de croissance significative. Certains segments Minceur ont été bousculés au cours des dernières années, comme les produits des marques purement alimentaires (sans accompagnement ou coaching) de type Slim-Fast (propriété de la multinationale Unilever), qui a disparu des rayons de l'Hexagone dans les années 2010.
L'engouement pour les arguments santé et la "naturalité" (néologisme inventé par les marques) marque une tendance dont de nombreux acteurs veulent tirer parti.
Le saviez-vous : la vente de salades Minceur et autres produits d'alimentation ventre plat sont fortement corrélés à la météo et à son évolution.
Distriborg, avec les marques Gayelord Hauser et Bjorg, a réalisé un chiffre d'affaires de 237 millions d'euros en 2012.
Depuis 2010, la gamme Bien pour vous de Casino affronte, Danone et Nestlé qui s'étaient positionnées sur le créneau de la minceur – depuis 60 ans pour Danone avec sa marque Taillefine, et une trentaine d'années pour Nestlé,(avec Contrex et ses céréales Fitness).
Distributeurs et colosses de l'agroalimentaire ont les plus grandes parts de marché en volume comme en valeur. Et grâce à des économies d'échelle qui permettent d'offrir des prix plus bas, ils réalisent la majorité des ventes réalisées en grandes surfaces (circuit principal de distribution).
Weight Watchers est leeader incontesté du secteur, (plus d'1milliard d'euro de CA), dont plusieurs centaines de millions d'euros de royalties en France sur les licences sur les produits alimentaires. Weight Watchers a confié sa production à Yoplait, Brossart ou Marie, et se concentre sur les services (coaching sur Internet, réunions, etc.).
Pour Weight Watchers qui affiche une croissance à deux chiffres dans les plats cuisinés, l'ultra-frais (produits laitiers, notamment) est en perte de vitesse, cannibalisé par l'agroalimentaire et les marques blanches.
Les produits allégés sont-ils efficaces ?
Danone et Nestlé, dont le cœur de comprend l'alimentaire, ne comptent pas sur le segment "produits allégés" ou "minceur" pour accroître leurs ventes leurs performances : la branche "nutrition et santé" de Nestlé affiche une croissance de 6,7 % par rapport à 2011, "la gestion du poids a continué à sous-performer".
En effet, les acteurs traditionnels de la minceur misent "de moins en moins sur le produit, de plus en plus sur la dimension service : coaching, accompagnement, livraison de repas à domicile, etc.", explique Xerfi.
Pourquoi les régimes sont-il voués à l’échec ?
Les ventes de produits Minceur sont essentiellement réalisées via le circuit des grandes et moyennes surfaces.
Une menace pèse sur le marché encombré de la minceur : les autorités sanitaires s'interrogent sur la pertinence des régimes, dont la grande majorité sont jugés inefficaces.
C'est le cas notamment du régime Dukan et du rapport de 2010 de l'Anses, qui montre que "les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d'un spécialiste, très largement diffusés auprès du public dans le commerce et sur Internet, présentent des risques pour la santé, plus ou moins graves". Cela n'empêche pas la marque Dukan de se vendre dans des boutiques spécialisées en diététique et dans des pharmacies et parapharmacies, ainsi que via Internet.
Lire aussi : Le régime Dukan : une hérésie diététique
De nombreux "pure players" se sont lancés sur le marché de la diététique et de la minceur (maiabaudelaire.com, moncoachingminceur.com, etc.), qui bouleversent une nouvelle fois un marché instable et opportuniste.
Toutefois, pour traiter le surpoids, mieux vaut faire appel à de vrais professionnels de la nutrition.
"Pour l'instant, l'industrie de la minceur n'est pas encore réelle, et s'en tient à celle de l'allégé. C'est le cas de Coca, qui fait du light et du zéro, des chewing-gums sans sucre et des laitages à 0 %. Mais tout reste à faire, et il existe de formidables opportunités pour l'industrie française", explique un nutritionniste star.
Aller plus loin
L’acupuncture, nouvel allié minceur ?
Que valent les sites de coaching minceur ?
J’ai testé 2 sites de coaching minceur
Minceur : faire face au poids des kilos émotionnels
La to-do list de la minceur au naturel
Régime paléo, crudivorisme, respirianisme : 3 régimes dont il faut se méfier
Régime : 10 méthodes pour perdre 10 kilos en deux jours !
Pourquoi les régimes sont-il voués à l’échec ?
Xerfi-Perfecta 2014
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - 2018
Centre d'information de la diététique minceur, .lemonde.fr/economie/article/2013/06/27/le-marche-de-la-minceur-risque-l-effet-yo-yo
De quoi aurait l’air les animaux obèses ?
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !