Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Attaques de requins dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Attaques de requins dans le monde

Le nombre d'attaques de requins dans le monde a atteint, en 2016, le chiffre le plus élevée jamais enregistré : 124 personnes attaquées et 8 décès. Le record précédent remontait à 2015, quand il y avait eu 88 attaques. Un record dû notamment au réchauffement des eaux.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...


Attaques de requins dans le monde 

 

10 animaux qui tuent bien plus que les requins

 

 

Attaques de requins dans le monde en 2016

124   /  8

 

Le nombre d'attaques de requins dans le monde a atteint, en 2016, le chiffre le plus élevé jamais enregistré : 124 personnes attaquées et 8 décès dont trois en Australie.

 

 

Attaques de requins dans le monde en 2015


98 attaques - 6 victimes mortelles

 

 

Le nombre d'attaques de requins dans le monde a atteint, en 2015$ : 98. Il y a eu 10 attaques de plus que lors du précédent record en 2000. Cependant, le nombre de décés n'a pas augmenté. Six personnes ont succombé à des morsures, un chiffre exactement dans la moyenne des 10 dernières années.

 

Ce niveau record est notamment dû au rechauffement des eaux et à un plus grand nombre de baigneurs, selon George Burgess, directeur de l'Université de Floride, qui recueille les statistiques dans ce domaine depuis 1958.

 

Le record précédent remontait à l'an 2000, quand il y avait eu 88 attaques.

 

 

A LIRE : 10 animaux qui tuent bien plus que les requins

 

 

La Réunion, l'endroit le plus mortel au monde en matière d'attaques de requins

 

50 %

50% des attaques mortelles ont été enrégistrées sur le territoire français. Deux personnes ont perdu la vie à La Réunion et une en Nouvelle-Calédonie. Les trois autres victimes ont été mordues en Australie, en Egypte et aux Etats-Unis.

 

M. Burgess affirme que « la Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requins ». Dans les cinq dernières années, il y a eu à la Réunion 18 attaques et 7 décès, ce qui représente « un taux très, très élevé de mortalité ». Presque 40% des attaques de requins à La Réunion se sont soldées par des morts. On parle même de « crise bouledogue », du nom du requin mis en cause dans ces attaques mortelles.

 

En ce qui concerne le nombre d'attaques, c'est aux Etats-Unis où on a enregistré le plus grand nombre : un total de 59, dont 30 dans le seul Etat de la Floride, dans le sud-est du pays. Mais aucune de ces attaques n'a été mortelle. Le seul mort en territore américain a été enregistré à Hawaï.

 

Dans le classement des pays comptant le plus d'attaques, suivent l'Australie (18 attaques) et l'Afrique du Sud (8 attaques).

 

De plus en plus d'attaques et de moins en moins de risque de se faire attaquer

 

L'Université de Floride souligne que l'augmentation du nombre d'attaques de requins pourrait s'expliquer par la hausse des températures des océans due au changement climatique. Les squales peuvent s'aventurer dans des régions plus au sud et plus au nord, élargissant les zones où la temperature de l'eau leur permet d'y vivre et de se nourrir.

 

Selon les préconisations de M. Burgess « en raison de ces facteurs et du fait que la population humaine continue d'augmenter année après année, en théorie il devrait y avoir de plus en plus d'attaques de requins du fait que plus de gens se baignent dans les océans ». En effet, même si le nombre d'attaques a augmenté ces dernières années le risque de se faire attaquer par un requin a baissé, compte tenu du fait que le nombre de baigneurs a énormémént augmenté.

 

Le risque d'ëtre tué par un requin reste très faible : il y a plus de chances de mourrir noyé, frappé par la foudre ou attaqué par un ours.

 

Le génocide silencieux des requins


Des espèces de requins enfin protégées?


*

 

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
© 2012 Planetoscope.com