Les rejets toxiques dans les océans et les rivières
La pollution des océans par les toxiques
Les océans et la pollution chimique
L'origine de la pollution chimique des océans est très souvent due aux activités industrielles ou agricoles. Des particules de pesticides utilisés dans l'agriculture, des rejets d'automobiles ou d'avions, sont transportées par les vents ou les eaux souterraines, les rivières. De nombreuses industries déversent dans les eaux de leurs villes de grandes quantités de métaux lourds extrêmement toxiques tels que le mercure, le chrome, le plomb et le cadmium.
Les eaux usées domestiques
Dans la cas des rejets domestiques, qui sont de l'ordre de 150 litres/jour/habitant, la pollution est de nature minérale et bactériologique. Mais elle est surtout due aux matières organiques qui provoquent l'eutrophisation du milieu récepteur: l'ammoniaque des détergents et les phosphates des lessives sont autant de nutriments pour les algues, qui prolifèrent et deviennent des substances organiques supplémentaires à décamper
Des composés organiques les accompagnent vers les océans, comme l'insecticide DDT (DichloroDiphénylTrichloréthane) et le PCB (PolyChloroBiphényl, liés aux transformateurs électriques et aux appareils hydrauliques industriels).
La pollution des océans par le pétrole
Le dégazage ou la vidange des réservoirs des pétroliers entraînent une pollution volontaire considérable. A cela s'ajoute les marées noires où le pétrole reste en suspension sur de nombreux kilomètres, certains bateaux à moteur polluent l'eau à cause de leur essence. Le pétrole déversé en mer constitue une pollution importante et préoccupante à l'échelle globale. Sachant que le cinquième de la production provient des gisements offshore (en mer), des accidents surviennent pendant l'extraction et le transport des hydrocarbures. On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine, ce qui constitue par conséquent une cause fondamentale de la pollution des océans. Sachant qu'une tonne peut recouvrir environ une surface de 12 kilomètres carrés, les océans sont donc contaminés de façon quasi permanente par un film d'hydrocarbures. Cette pollution a des effets pernicieux sur les ressources vivantes et on a démontré une baisse de l'activité photosynthétique des algues et du phytoplancton. (informations issues de polmar.com/pollution/petrole.htm)
Le dégazage ou la vidange des réservoirs des pétroliers entraînent une pollution volontaire considérable. A cela s'ajoute les marées noires où le pétrole reste en suspension sur de nombreux kilomètres, certains bateaux à moteur polluent l'eau à cause de leur essence.
Des substances toxiques présentes dans la peinture des bateaux se répandent très fréquemment dans l'environnement marin. Une vieille épave rouillée libère longtemps des polluants dans la mer.
Le tourisme de masse, les touristes et les stations balnéaires déversent dans la mer de nombreux rejets.
Le dégazage ou la vidange des réservoirs des pétroliers entraînent une pollution volontaire considérable. A cela s'ajoute les marées noires où le pétrole reste en suspension sur de nombreux kilomètres, certains bateaux à moteur polluent l'eau à cause de leur essence. Des substances toxiques présentes dans la peinture des bateaux se répandent très fréquemment dans l'environnement marin. Une vieille épave rouillée libère longtemps des polluants dans la mer.
Le tourisme de masse, les touristes et les stations balnéaires déversent dans la mer de nombreux rejets.
Des substances toxiques présentes dans la peinture des bateaux se répandent très fréquemment dans l'environnement marin. Une vieille épave rouillée libère longtemps des polluants dans la mer.
Le tourisme de masse, les touristes et les stations balnéaires déversent dans la mer de nombreux rejets : Litres de crème solaire diluée dans l'océan
La pollution a des conséquences graves sur la faune et la flore marines.
Les oiseaux et les poissons avalent du mazout lors des marées noires ce qui entraîne parfois la disparition d'espèce animale. Les côtes et les plages sont salies. Des plages sont ainsi fermées momentanément pour cause de déchets en trop grand nombre dans la mer. Le dégazage et les vidanges affectent les fonds, entraînant la disparition d'espèce végétale. Il faudra attendre un grand nombre d'années avant que les fonds marins et les côtes retrouvent leur état originel.
Les mammifères marins et les poissons peuvent manger des sacs et des papiers à la place de leur nourriture (de nombreux dauphins meurent étouffés avec des sacs en plastique).
Ce n'est pas en fonction de la nature du polluant que l'on peut affirmer qu'il est plus ou moins toxique mais par sa concentration. Les chercheurs ont déterminé leurs effets sur la nature. La pollution marine peut avoir aussi des répercussions sur le corps humain, comme nous le verrons ci-dessous
La pollution des océans par les métaux lourds
La pollution des océans par les métaux lourds rejetés par les industries :
Selon BEGUERY (voir sources) " Certains organismes marins peuvent concentrer dans leurs tissus ou leur squelette différents métaux qui, à partir d'une certaine concentration, sont très toxiques pour l'homme. De nombreux accidents se sont produits, notamment au Japon, où la maladie de Minamata, provoquée par la consommation de fruits de mer contaminés par du mercure, a entraîné la mort de plusieurs personnes. " Cette maladie de Minamata tua une cinquantaine de personnes et en rendit une centaine d'autres handicapées physiques ou mentales. Ceci était dû à une usine ayant déversé 500 à 1000 grammes de mercure dans la baie de Minamata, au sud de Kyushu, province de Kumamoto, en 1954. Le mercure a été absorbé par le phytoplancton, lui-même mangé par le zooplancton et concentré dans la chair des poissons s'en nourrissant. Ce mercure tua les familles de pêcheurs se nourrissant de leurs pêches contaminées.
Un autre cas célèbre est celui des boues rouges, et il y a de quoi. Plus de 2 268 000 tonnes de boues ont été déversées d'avril 1972 à février 1976, non loin du Cap Corse, en Méditerranée. En effet, une usine italienne traitant le titane de fer d'origine européenne (pour en extraire le dioxyde de titane nécessaire à l'industrie de la peinture et des matières plastiques) rejetait en moyenne 3 000 tonnes de résidus par jour dans lesquels 330 tonnes étaient des effluents liquides riches en acide sulfurique, en sulfate de fer et des effluents boueux, contenant principalement du fer et des métaux lourds comme le titane, le chrome…
D'après une étude de chercheurs américains, rien que par la voie atmosphérique, 10 000 tonnes de plomb sont introduites annuellement dans l'océan ainsi que 3 millions de tonnes de cuivre. Pour ce qui est du mercure, les apports industriels représentent environ 50%. Les océans reçoivent chaque année à peu près 12000 tonnes de mercure et 100000 tonnes de cadmium, entre autre à cause des 150 à 200 grammes
La pollution marine est très toxique
Son origine est très souvent due aux activités industrielles ou agricoles. Des particules de pesticides utilisés dans l'agriculture, des rejets d'automobiles ou d'avions, sont transportées par les vents ou les eaux souterraines, les rivières. De nombreuses industries déversent dans les eaux de leurs villes de grandes quantités de métaux lourds extrêmement toxiques tels que le mercure, le chrome, le plomb et le cadmium. Des composés organiques les accompagnent vers les océans, comme l'insecticide DDT (DichloroDiphénylTrichloréthane) et le PCB (PolyChloroBiphényl, liés aux transformateurs électriques et aux appareils hydrauliques industriels).
La pollution a des conséquences graves sur la faune et la flore. Les oiseaux et les poissons avalent du mazout lors des marées noires ce qui entraîne parfois la disparition d'espèce animale. Les côtes et les plages sont salies. Des plages sont ainsi fermées momentanément pour cause de déchets en trop grand nombre dans la mer. Le dégazage et les vidanges affectent les fonds, entraînant la disparition d'espèce végétale. Il faudra attendre un grand nombre d'années avant que les fonds marins et les côtes retrouvent leur état originel.
Les mammifères marins et les poissons peuvent manger des sacs et des papiers à la place de leur nourriture (de nombreux dauphins meurent étouffés avec des sacs en plastique).
Ce n'est pas en fonction de la nature du polluant que l'on peut affirmer qu'il est plus ou moins toxique mais par sa concentration. Les chercheurs ont déterminé leurs effets sur la nature. La pollution marine peut avoir aussi des répercussions sur le corps humain, comme nous le verrons ci-dessous
Les métaux lourds rejetés par les industries
M. BEGUERY nous dit " Certains organismes marins peuvent concentrer dans leurs tissus ou leur squelette différents métaux qui, à partir d'une certaine concentration, sont très toxiques pour l'homme. De nombreux accidents se sont produits, notamment au Japon, où la maladie de Minamata, provoquée par la consommation de fruits de mer contaminés par du mercure, a entraîné la mort de plusieurs personnes. " Cette maladie de Minamata tua une cinquantaine de personnes et en rendit une centaine d'autres handicapées physiques ou mentales. Ceci était dû à une usine ayant déversé 500 à 1000 grammes de mercure dans la baie de Minamata, au sud de Kyushu, province de Kumamoto, en 1954. Le mercure a été absorbé par le phytoplancton, lui-même mangé par le zooplancton et concentré dans la chair des poissons s'en nourrissant. Ce mercure tua les familles de pêcheurs se nourrissant de leurs pêches contaminées.
Un autre cas célèbre est celui des boues rouges, et il y a de quoi. Plus de 2 268 000 tonnes de boues ont été déversées d'avril 1972 à février 1976, non loin du Cap Corse, en Méditerranée. En effet, une usine italienne traitant le titane de fer d'origine européenne (pour en extraire le dioxyde de titane nécessaire à l'industrie de la peinture et des matières plastiques) rejetait en moyenne 3 000 tonnes de résidus par jour dans lesquels 330 tonnes étaient des effluents liquides riches en acide sulfurique, en sulfate de fer et des effluents boueux, contenant principalement du fer et des métaux lourds comme le titane, le chrome…
D'après une étude de chercheurs américains, rien que par la voie atmosphérique, 10 000 tonnes de plomb sont introduites annuellement dans l'océan ainsi que 3 millions de tonnes de cuivre. Pour ce qui est du mercure, les apports industriels représentent environ 50%. Les océans reçoivent chaque année à peu près 12000 tonnes de mercure et 100000 tonnes de cadmium, entre autre à cause des 150 à 200 grammes (source : premiumorange.com/renard/travaux/Sciences/eau/mer.htm)
pour Aller plus loin sur la pollution des océans:
L'exploitation des océans " de M. BEGUERY, PUF 1976
" La protection et l'exploitation des océans et des fonds marins ", Journal officiel n°15 du 19/04/1974
" La mer et le milieu marin ", Sciences et vie, numéro spécial en 1976
" Le nouvel homme et la mer " de Yves LA PRAIRIE, Mengès 1977
Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
Les chiffres de l'eau et des océans
Statistiques mondiales Eau et Océans
*